(Last Updated On: )

Comment faire son jus de pommes ? Ou plutôt comment faire presser ses pommes à la Fête de la pomme à Sauveterre-de-Comminges ? Le troisième week-end du mois d’octobre, l’association Salva Terra organise la Fête de la pomme à Sauveterre-de-Comminges. En 2024, les 18 et 19 octobre, la Fête de la pomme fêtait son 25 ième anniversaire. Le samedi de la Fête de la pomme est consacré à la pressée. Tandis que le dimanche, les visiteurs retrouvent stands et animations autour de la pomme évidemment.

Comment faire votre jus de pommes ?

Vous avez des pommes dans le jardin, ou vous connaissez des pommiers sauvages autour de chez vous ? Vous pouvez évidemment préparer de délicieuses compotes de pommes, monter de jolies tartes, réaliser un crumble, ou faire des bouteilles de jus de pommes. Sauf que pour presser efficacement des pommes mieux vaut être équipé d’un solide pressoir. A Sauveterre-de-Comminges, l’association Salva Terra a tout prévu. Sur une remorque est installée, un hachoir qui permet de passer les pommes entières et une presse pour collecter le jus. Le broyât de pommes est ensuite pressé dans une presse hydraulique avec un rendement proche de 45% en moyenne. C’est à dire que deux kilos de pommes donnent presque 1 litre de jus.

La dernière étape qui nécessite également un bon investissement, c’est la phase de pasteurisation qui permet de chauffer le jus à 70°c avant sa mise en bouteille.

Sur un créneau d’une heure, l’équipe de Salva Terra peut presser 160 kilogrammes de pommes par pressée.

Pour une bouteille (1 litre) de jus de pommes pasteurisée avec un conservation d’une année, il vous en coûtera 1,60€ (bouteille comprise). Le mieux étant d’amener ses bouteilles (gros goulot) et ses capsules pour économiser 0,50€ par bouteille. C’est juste une affaire de roulement quand on commence à faire presser ses pommes tous les ans.

Enfin, et surtout, bravo à cette équipe expérimentée qui se mobilise tous les ans pour nous permettre de presser notre jus de pommes. C’est un bon moment, des pommes sauvées des arbres, et de délicieux jus de pommes pour toute l’année.