(Last Updated On: )

Comment Macron se noie dans son « plan eau » ? En plein marasme sur la réforme des retraites, Macron espère bien noyer la contestation avec quelques annonces sur la gestion de l’eau. C’est devenu un grand classique de la macaronis, faire diversion, si possible sur un sujet facile. Alors pour éloigner le débat sur les retraites, Macron jette son dévolu sur la gestion de l’eau. Après la répression violente autour de la bassine de Sainte-Soline, on comprend déjà sa position toujours anachronique sur les enjeux autour de l’eau et du réchauffement climatique. Au lieu de prendre des mesures durables et constructives pour les différents acteurs, on préfère reproduire le modèle du passé avec si possible des méthodes encore pire. Comme si la monoculture n’avait pas fait suffisamment de dégâts on si complet en privatisant les ressources en eau. Non seulement c’est totalement contre productif sur les écosystèmes, mais c’est un leurre qui déchire inutilement la population. La guerre de l’eau comme certains l’appelle déjà ne fait que commencer.  Et on peut compter sur le cynisme de Macron pour mettre de l’huile sur l’eau …



Les mesures du « plan eau« 

Annoncer un « plan eau » quand on prône le développement des supers bassines, c’est comme s’abonner à Macdo pour prôner le sport. Mais Macron adore ce genre de position. Cela évite de prendre les mesures réellement efficaces comme interdir les bouteilles d’eau ou limiter la production de viande. Alors pour se donner bonne conscience et surtout occuper l’espace médiatique, Macron fait des annonces sur 5 thèmes :

  1. La sobriété partout et dans la durée
  2. La lutte contre les fuites et la modernisation des réseaux
  3. L’investissement dans la réutilisation des eaux usées et la mobilisation de nouvelles ressources
  4. La planification des usages de l’eau sur les disponibilités futures de la ressource
  5. L’accompagnement dans la transformations du modèle agricole



Après la sobriété énergétique avec Bruno Lemaire en col roulé et écowatt, la sobriété dans la consommation d’eau et un écowatt de l’eau pour réaliser 10% d’économies d’eau d’ici à 2030.

A côté de cela, et comme une évidence, la lutter contre les fuites d’eau dans les réseaux de distribution.

Toujours dans les effets d’annonce et dans les éléments de langage, 10% de réutilisation des eaux usées. Pour l’agriculture, un diagnostic climat sera établi pour toute nouvelle installation agricole. Côté tarification, pour dissuader les plus gros consommateurs d’eau, une tarification progressive. Si sur le papier cela semble évident, dans la réalité les plus riches n’ont que faire de payer plus pour conserver leurs privilèges et leur confort.

Encore une fois comme face aux enjeux du réchauffement climatique, dans la pénurie n’est qu’une manifestation, aucune mesure sérieuse n’est prise. Macron pensait vraiment que l’on allait boire ses paroles avec de l’eau qui manque …