(Last Updated On: 12 octobre 2021)

Nouvelle donne pour une nouvelle stratégie de marque ? La pandémie transforme les attentes des consommateurs et indirectement des employés (eux aussi consommateurs) dans les entreprises. Quels impacts pour les entreprises ? Comment adapter et repenser la stratégie de marque ? Faut-il aller jusqu’à revoir la marque et le branding ? Et in fine organiser des cessions de team working pour ajuster son organisation face à ces nouveaux enjeux ?

Nouvelle donne pour les entreprises

Entre télétravail et transition écologique, les offres et produits des entreprises sont amenées à évoluer après la crise sanitaire.

En premier lieu le télétravail a modifié les rythmes de travail dans les entreprises. Les équipes s’habituent à travailler différemment. L’un travaille de chez lui, l’autre est dans un espace de coworking, quand d’autres sont au bureau. Une situation devenue presque banale qui questionne sur l’avenir des organisations. C’est peut-être l’heure d’organiser une cession de team working pour repenser le management.

Quelle stratégie pour les entreprises ?

Si l’organisation est en question, et devrait retrouver un nouvel équilibre en acceptant un management plus horizontal, il faut aussi retravailler ses offres, des produits, ou sa distribution. Des produits que l’on pensait impossible à vendre à distance, sont avec le digital devenue plus facile à distribuer. Les priorités des consommateurs ont changé.

L’impact sur le climat dans la consommation devient prépondérante dans la décision d’achat pour une catégorie grandissante de consommateurs. Un questionnement sur l’acte d’achat qui bouleverse l’identité même des marques, aussi grandes soient-elles. On voit ainsi des marques changer de logo pour affirmer et réaffirmer des engagements écologiques. Mais attention au greenwashing !

Les valeurs changent dans et en dehors de l’entreprise. Il est peut-être temps de choisir un cabinet de conseil en stratégie à paris ?

Car il faut parfois prendre des décisions majeures pour transformer l’entreprise, jusqu’à repenser le branding de sa marque. Les entreprises passent au vert !