(Last Updated On: 12 février 2024)

Parcours et classement de La Route d’Occitanie 2021 avec une arrivée inédite dans la station du Mourtis. La désormais classique Route d’Occitanie (ex Route du Sud) reste programmée du 10 au 13 juin 2021 avec une arrivée inédite dans la station du Mourtis le 12 juin 2021. Un bon moyen pour les amateurs de cyclisme de patienter avec un mois après l’arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens le 13 juillet 2021.

La Route du Sud 2021 du 10 au 13 juin 2021

C’est la petite course qui monte dans le calendrier des meilleurs cyclistes professionnels internationaux. Une véritable mise en jambe avant le Tour de France quelques semaines plus tard. D’ailleurs déjà en 2018, le régional de l’étape Julien Loubet « Belou » disait que :

Et en 2020, le plateau était particulièrement relevé avec les grands champions de l’année comme Thibaut Pinot, Chris Froome, et Egan Bernal (vainqueur de l’édition 2020). Et la relève régionale et locale avec Pavel Sivakov (présent sur le Tout de France 2020) et sur le podium de la dernière édition. Le coureur Commingeois avait terminé à la seconde place à 23″ du grimpeur Colombien. La victoire dépendra de la préparation hivernale des coureurs. Peut-être pour certains se sont-ils préparé une condition physique et une musculation en Home Gym ?

Les indiscrétions sur le parcours 2021 de La route d’Occitanie

Le parcours de La route d’Occitanie 2021 n’est pas encore totalement connu, mais découvrez le sur cette page :

LE PARCOURS DE LA ROUTE D’OCCITANIE 2021

Le départ sera donné près de Béziers dans l’Hérault, tandis que l’arrivée de la première étape sera jugé à Lacaune dans le Tarn.

Puis ensuite direction l’Aveyron avec une traversée du Tarn-et-Garonne. Et une ligne d’arrivée à Auch dans le Gers sur la place de la libération.

C’est sur la troisième étape, le 12 juin 2021, que l’on devrait voir débouler les coureurs sur notre territoire. Avec un départ dans le 65, pour escalader le col de Peyresourde. Et une arrivée inédite dans la station du Mourtis pour la Route du Sud 2021. C’est en tout cas l’information qui circule dans les petits pelotons amateurs des Pyrénées Haut-Garonnaises. L’organisation parle même d’une arrivée inédite dans une stations du Comminges, quand on sait que Luchon a déjà eu son arrivée en 2018, …

Voilà un bon enchainement pour la petite station familiale du Mourtis, qui organise quelques jours avant la Fête de la Montagne les 5 et 6 juin 2021.

L’arrivée de la Route d’Occitanie dans la station du Mourtis

On sera sûrement très nombreux à encourager les champions dans la montée du col de Menté. Et bien sûr à l’arrivée dans la station Le mourtis. Le col de Menté-Le Mourtis a déjà eu le privilège de recevoir les plus grands du Tour de France à trois reprises.

Un col de Menté-Le Mourtis qui a vu virer en tête des coureurs comme Bernard Hinault en 1979. Mais aussi Robert Millar en 1988 et Richard Virenque en 2015. Mais c’est la première fois que la station Le Mourtis jugera l’arrivée d’une course cycliste internationale avec La Route du Sud.

Enfin l’arrivée finale sera jugée dans l’Aude le 13 juin 2021. L’arrivée que tous annoncent aussi exceptionnelle que celle de Rocamadour l’an dernier. Elle sera cette année jugée en haut de Peyrepertuse dans l’Aude.

Le parcours de La route d’Occitanie 2021

Le 10 juin, première étape de 156,5km entre Cazouls-Les-Béziers dans l’Hérault et Lacaune dans le Tarn

Route d'Occitanie Etape 1

Route d’Occitanie Etape 1

Le 11 juin, seconde étape de 198,7km entre Villefranche de Rouergue dans l’Aveyron et Auch dans le Gers

Route d'Occitanie Etape 2

Route d’Occitanie Etape 2

Le 12 juin, troisième étape de 191,80km entre Pierrefitte-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées et une belle arrivée en haut du Mourtis en Haut-Garonne.

Route d'occitanie Etape 3 Le Mourtis

Route d’occitanie Etape 3

Le 13 juin, dernière étape de 151,20km entre Lavelanet-Pays d’Olmes dans l’Ariège et l’arrivée magique à Peyrepertuse dans l’Aude

Route d'Occitanie Dernière étape

Route d’Occitanie Dernière étape

Les coureurs déjà annoncés sur la Route d’Occitanie 2021

L’ancienne Route du Sud verra s’aligner cette année le Champion de France, Arnaud Demarre. Le vainqueur 2020, et dernier vainqueur du Giro, Egan Bernal sera-t-il au départ ? Son dauphin de la dernière édition, et local de l’étape, Pavel Sivakov partira t-il pour la gagne porté par un public tout à ses côtés. Aleksandr Vlasov qui complétait le podium 2020 de la Route d’Occitanie, vient également de s’adjuger la quatrième du Giro derrière un Egan Bernal intouchable.

Qui remportera l’édition 2021 de la Route d’Occitanie ?

Classement général de la Route d’Occitanie 2021

Après sa victoire dans le Giro, le vainqueur 2020 de la Route d’Occitanie, Egan Bernal, ne sera pas dans le peloton cette année. Il ne sera pas non sur le Tour de France qui fera étape à Saint-Gaudens.

Découvrez le parcours, les coureurs et le classement de la Route d’Occitanie 2022 sur les routes des Pyrénées Haut-Garonnaises.