Une arrivée de la Route d’Occitanie au Mourtis ? La désormais classique Route d’Occitanie reste programmée du 10 au 14 juin 2021 avec une arrivée dans la station du Mourtis le 13 juin 2021. Un bon moyen pour les amateurs de cyclisme de patienter avec un mois après l’arrivée du Tour de France à Saint-Gaudens le 13 juillet 2021.

La Route du Sud 2021 du 10 au 14 juin 2021

C’est la petite course qui monte dans le calendrier des meilleurs cyclistes professionnels internationaux. D’ailleurs déjà en 2018, le régional de l’étape Julien Loubet ‘Belou » disait que

Et en 2020, le plateau était particulièrement relevé avec les grands champions de l’année comme Thibaut Pinot, Chris Froome, et Egan Bernal (vainqueur de l’édition 2020). Et puis bien le relève régionale et locale avec Pavel Sivakov (présent sur le Tout de France 2020).

Les indiscrétions sur le parcours 2021 de La route d’Occitanie

Le départ sera donné près de Béziers dans l’Hérault, tandis que l’arrivée de la première étape sera jugé à Lacaune dans le Tarn.

Puis ensuite direction l’Aveyron avec une traversée du Tarn-et-Garonne, et une ligne d’arrivée à Auch dans le Gers.

C’est sur la troisième étape, le 13 juin 2021, que l’on devrait voir débouler les coureurs sur notre territoire, avec un départ dans le 65, pour enchainer le col de Peyresourde. Et une arrivée inédite dans la station du Mourtis pour la Route du Sud 2021. C’est en tout cas l’information qui circule dans les petits pelotons amateurs des Pyrénées Haut-Garonnaises. L’organisation parle même d’une arrivée inédite dans une stations du Comminges, quand on sait que Luchon a déjà eu son arrivée en 2018, …

Voilà un bon enchainement pour la petite station familiale du Mourtis, qui organise quelques jours avant la Fête de la Montagne les 5 et 6 juin 2021.

On sera sûrement très nombreux à encourager les champions dans la montée du col de Menté et l’arrivée vers Le mourtis. Le col de Menté-Le Mourtis a déjà eu le privilège de recevoir les plus grands du Tour de France à trois reprises.

Un col de Menté-Le Mourtis qui a vu virer en tête des coureurs comme Bernard Hinault en 1979. Mais aussi Robert Millar en 1988 et Richard Virenque en 2015. Mais c’est la première fois que la station Le Mourtis jugera l’arrivée d’une course cycliste internationale avec La Route du Sud.

Enfin l’arrivée finale sera jugée dans l’Aude le 14 juin 2021, avec une arrivée que tous annoncent aussi exceptionnelle que celle de Rocamadour l’an dernier.