(Last Updated On: )

Une vigne expérimentale à Melles, pour compléter la démarche d’autonomie, une cinquantaine de pieds de vigne de type petit manseng ont été planté dimanche dernier. Encore une fois Melles renoue avec son histoire agricole puisqu’il y avait déjà des vignes au coeur du village dans un passé déjà lointain. Avec les céréales, le potager collectif, le poulailler municipal, et maintenant les vignes, l’année 2022 sera celle de la reprise agricole à Melles. Chaque culture expérimentale devrait s’étendre en 2023 pour renouer avec l’autonomie alimentaire du village. Face aux enjeux du réchauffement climatique qui s’intensifie et entre une société égoïste ou altruiste, une poignée de montagnards s’engagent autour de l’agriculture collective. Une démarche participative et collective désormais soutenue par la monnaie locale La Touselle.

Des pieds de vigne à Melles

Encore une nouvelle expérience agricole à Melles, avec la plantation d’une cinquantaine de pieds de vignes au coeur du village. Une expérience qui n’a rien d’extraordinaire, puisque par le passé, le village autonome exploitait déjà des vignes. Pour cette reprise viticole, une cinquantaine de pieds de vigne de type Petit Manseng (Jurançon) ont été planté. Le Petit Manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne qui devrait trouver s’épanouir sur les pentes ensoleillé de Melles. Et peut-être que dans trois ans, on pourra déguster quelques bouteilles de vin blanc secs et fruité.

Egoïsme ou altruisme ?

L’impasse actuelle de notre société d’hyperconsommation, doit interroger sur ses conséquences graves sur notre environnement. L’égoïsme de la consommation de biens toujours plus superflus, et toujours plus énergivores doit s’effacer un profit d’une société plus altruiste. Bien sûr les égoïstes qui ne voient pas l’incendie sous leurs yeux, se disent que dans trente ans ils ne seront plus là pour voir les cataclysmes s’enchainer. Mais fort heureusement, et loin du statut quo politique, des initiatives collectives et citoyennes comme Melles nous donne l’espoir d’une société plus altruiste. Une société plus altruiste capable de se projeter pour un héritage digne aux prochaines générations. Entre planter des vignes, cultiver un potager collectif, et trépigner pour acheter le dernier gadget à pas cher de Lidl ou de Gifi, c’est un choix pour notre avenir. La terre survivra à la prochaine perceuse multifonction de Lidl, mais pour la biodiversité il sera sûrement déjà trop tard.