A Fos Km 125.1 les pieds dans l’Oc pour faire (re)vivre la vallée avec des initiatives intergénérationnelles autour de l’épicerie, de la culture, de la vie locale et sociale, … Une nouvelle association sur la petite commune de Fos qui entend viser la lune, depuis le KM125,1.

Fos, à la croisée des chemins du Km125,1

125,1km c’est la distance que l’eau de la Garonne parcoure depuis sa source dans les Pyrénées. Des Pyrénées, que l’on rejoint par la fameuse route nationale 125 (N125). Et même si la lune est un peu plus loin dans le ciel, c’est aussi l’autre point de repère de l’association KM125,1, les pieds dans l’Oc. Car même avec la tête dans les étoiles pour faire revivre la vallée, la nouvelle association s’engage dans la vie locale avec les pieds sur terre. Des initiatives comme on les apprécie sur Melles 750 avec sincérité et pragmatisme.

L’épicerie de Fos dans la Gentilhommière : le lieu intergénérationnel

Km125.1 Les pieds dans l’Oc, vient de prendre le relais de Trans’humans dans l’animation de l’épicerie de Fos en assurant les samedis.

On peut regretter le temps où la grande rue de Fos, vivait au rythme des trois cafés du village. Enfin 2,5 cafés si on compte bien avec celui à cheval entre Fos et Melles.

Mais peu importe, le village de Fos doit revivre, autour de la Gentilhommière entre café, bar et épicerie. On y vient pour quelques fruits et légumes frais, des fromages frais de Couledoux, et puis on s’installe avec les amis autour d’un café. La vie authentique de nos petits villages tient à ses moments simples de convivialité et d’échanges.

C’est là que les ainés peuvent partager leurs difficultés, autour des déplacements, des usages d’internet, de leur santé, … Le moment pour les plus jeunes et les plus disponibles de proposer leur aide.