(Last Updated On: )

Assurance quad comment s’assurer au mieux ? Parce que le quad n’est finalement ni une voiture ni une moto, il exige une bonne connaissance de ses usages et de ses conducteurs. Et l’assurance d’un quad est obligatoire, et peu importe qu’il soit homologué ou non. De plus l’assurance d’un quad peut comporter de nombreuses options. Les options d’assurances du quad dépendent du type de quad, de ses usages, des équipements, et bien sûr du conducteurs. Alors comment être bien assuré quand on veut utiliser un quad sur route ou en terrain varié ?

Quelle assurance pour un quad ?

Qu’il soit homologué ou pas, qu’il aille sur la route ou pas, un quad doit de toute façon être assuré. Même si ce n’est ni une auto, ni une moto, le quad s’assure quelque soit les usages. Car le quad, comme pour tout véhicule équipé d’un moteur, est soumis à l’obligation d’assurance au tiers (article L.211-1 du Code des assurances). Les conditions de l’assurance sont liées à la puissance du quad (50 cc, 125 cc, plus de 125 cc). Car les quads se distinguent entre quad “léger”. Ceux là ont une puissance maximale de 50 cc, un poids maximum de 350 kg et une vitesse maximum limitée à 45 km/heure. Le quad léger prévoit 2 places maximum avec un permis AM.

Quand aux quads “lourds” avec une puissance supérieure à 50 cc, ils pèsent au maximum 400 Kg à vide pour une vitesse maximale de 80 km/heure. Le quad lourd permet le transport de 4 personnes avec un permis b obligatoire.

Ainsi les quads “homologués” c’est à dire ceux soumis à immatriculation peuvent circuler sur la voie publique. Pour cela il est nécessaire que leurs équipements respectent les règles du Code de la route. Par contre, les quads ne peuvent en aucun cas circuler sur autoroutes et voies rapides.

Pour les quads “non homologués” ils ne peuvent pas circuler sur les routes ouvertes à la circulation publique. Et c’est valable en zone urbaine, comme à la campagne, ou en montagne. Et même si leur circulation se limite aux espaces privés, ils doivent souscrire une assurance obligatoire au tiers.

Enfin les quads les plus puissants nécessitant le permis B s’assurent comme les voitures avec une clause de bonus-malus. Et bien sûr le bonus-malus impacte l’assurance à la hausse ou à la baisse en fonction du coefficient du conducteur.

De toute façon le tarif de l’assurance quad, prendra en considération l’usage du quad (loisir, professionnel, compétition), la zone de circulation (ville, campagne, montagne) et son parking (garage, ou non, ouvert/fermé).

Quelles options d’assurance pour un quad ?

Pour un usage sur route, on peut s’orienter vers une assurance au tiers. Par contre, un usage en tout-terrain, la garantie tous risques est préférable. En effet, sur terrain accidenté, les risques et les dommages liés augmentent directement. De plus l’assurance tous risques couvre également le risque d’incendie.

L’assurance contre le vol est également possible mais certains assureurs demandent des mesures de protection spécifiques comme un antivol, ou même un garage fermé.

Si le quad tracte une remorque, il faut le préciser à la compagnie d’assurance.

Assurance quad comment s’assurer au mieux ?

Même si le quad couvre généralement des usages de loisirs, il ne faut pas négliger les conditions de son assurance. Le quad reste un véhicule à moteur avec des obligations et des risques. Il faut prévoir la bonne assurance en fonction de son usage et de ses équipements.