(Last Updated On: )

Reprise des travaux de la déviation de Saint-Béat-Lez et Arlos, pour une mise en circulation prévue au cours de l’année 2024. Les travaux étaient restés en plan depuis trois ans en laissant un pont orphelin sur la Garonne dans la vallée de Saint-Béat au niveau Arlos. De nombreuses manifestations dans la vallée avaient alertés sur cette situation ubuesque entre le tunnel de Saint-Béat et le raccordement vers l’Espagne en passant par Arlos. Mais la Préfecture d’Occitanie annonce la reprise des travaux dès ce lundi 8 novembre 2021.

Déviation de la N125 entre Saint-Béat-Lez et la frontière espagnole

Déviation N125 Saint-Béat-Lez Arlos

Déviation N125 Saint-Béat-Lez Arlos

C’est peut-être la fin d’un drôle de feuilleton dans la vallée de Saint-Béat avec la reprise des travaux de déviation de la N125 et des villages de Saint-Béat-Lez et Arlos. Cette déviation devait permettre de relier la frontière espagnole et le val d’Aran, et la N125 au niveau de Saint-Béat-Lez. Avec l’ouverture du tunnel de Saint-Béat, on pensait que le plus difficile était fait, mais queneni. Car à la sortie du tunnel, la déviation renvoyait le trafic vers … le village de Saint-Béat puis Arlos via la N125. De là on pouvait même découvrir le pont sur la Garonne d’Arlos, sans le moindre raccordement. Avant d’enfin s’engager sur le contournement de Fos pour rejoindre la frontière.

Et donc depuis 3 ans, le trafic routier et des poids lourds continu sur la N125 entre Fos et Saint-Béat-Lez.

Calendrier des travaux de déviation de la N125

Quelques réunions récentes avec les élus locaux, laissaient à penser que les travaux pourraient redémarrer prochainement. Et c’est ce 29 octobre que la préfecture d’Occitanie annonce la reprise des travaux dès ce lundi 8 novembre. Les premiers travaux concernent des travaux préparatoires de débroussaillage et de déboisement sur le tracé. Ces travaux impacteront la circulation vers Argut-Dessous et Argut-Dessus via la la RD44e. La circulation sera interrompue entre 9h et 11h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Sur ces temps de fermeture, deux fenêtres de circulation seront ouvertes de 10h15-10h35 et de 15h-15h20. Il faudra bien s’organiser pour les habitants d’Argut !

Des enjeux environnementaux

Sur les 3,4 km de la déviation, des aménagements doivent permettre de préserver la faune locale. La présence plusieurs espèces protégées exige des mesures spécifiques. Ainsi, elles concernent la préservation de l’agrion de mercure, l’écrevisse à pattes blanches, la coronelle girondine, la pie grièche, des chauves souris, et d’autres espèces présentes en zone humide.

L’objectif est de limiter l’impact sur l’environnement de cette nouvelle portion routière.