Cabane d’Aouéran : une nouvelle cabane pastorale est construite sur les hauteurs de Melles. L’équipe d’Alban Dubois tient à une construction citoyenne pour ce nouveau projet.

Cabane d’Aouéran : elle reçoit un avis favorable de l’ABF

L’ABF, Architecte des Bâtiments de France vient d’émettre un avis favorable pour la construction d’une cabane à Aouéran. Il ne manque plus qu’à obtenir l’approbation de la DDT.

Pour la construction, les travaux sont pour l’été prochain (2021), et la construction débutera probablement au mois d’août. La cabane sera au pied du pic du Crabère à 1700 mètres d’altitude.

Comme pour la rénovation du clocher de l’église de Melles, l’équipe municipale de Melles fait d’ores et déjà appel à l’engagement des habitants.

Mais en attendant la construction, vous pouvez découvrir les plans du projet :

Cabane Aoueran Melles

Cabane d’Aouéran à Melles / Extérieur

Cabane d'Aouéran / Intérieur

Cabane d’Aouéran / Intérieur

Une construction de cabane traditionnelle

Pour la construction, la cabane est construite selon le modèle de la fuste, c’est à dire avec des troncs d’arbres entiers, et simplement écorcés.

Et pour les arbres à utiliser, ils viennent aussi directement de la commune de Melles, ce sont des sapins victimes de la tempête. Les arbres proviennent des pentes de l’Artigascou.

Et pour intégration totale dans la nature, le toit est totalement végétalisé.

D’un point de vue technique, la fuste est pré-fabriquée, puis elle est ensuite démontée et remontée à Aouéran courant de l’été 2021, à 3h de marche de toute civilisation. 

Avec cette méthode, le coût de la fabrication est réduit. En attendant la construction de la cabane, vous pouvez rejoindre l’équipe pour la rénovation du clocher.

Vous pouvez découvrir le projet de la cabane d’Aouéran en vidéo.