Châtaigne sauvage des Pyrénées sur sa crème au chocolat, une recette aux couleurs de l’automne. A partir de mi-octobre, la cueillette des châtaignes en montagne dans les Pyrénées fleure bon l’automne. La châtaigne sauvage est souvent plus petite que les châtaignes bio que l’on peut trouver dans les Biocoop ou sur les marchés. Elles proviennent de châtaigneraies qui profitent de conditions idéales. On ne parle pas ici des châtaignes à prix cassées dans les supermarchés venues des pays de l’est. Au même moment on peut aussi ramasser de délicieuses noix sauvages. La noix grignotée au pied de l’arbre et fraichement tombée à un goût incomparable. La châtaigne elle aussi malgré sa petite taille en montagne, elle est un condensé de saveurs.
Les bienfaits de la châtaigne
La châtaigne est un fruit particulièrement calorique (180cal/100g) mais dans le bon sens du terme. La châtaigne est un aliment riche en amidon, mais aussi en potassium et en fibres. La digestion de son amidon est bénéfique car lente, et donc sans pic de glycémie. Elle cale l’estomac sans entrainer ce moment désagréable d’hyperglycémie comme d’autres aliments sucrés. Elle est aussi source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C.
La châtaigne en cuisine
On retrouve la châtaigne dans des recettes sucrées et salées. Nature on la fait griller dans un four ou sur le feu. Elle peut accompagner des plats salés. On l’adore tartinée sous forme d’un crème de châtaigne. La châtaigne sauvage des Pyrénées se marie avantageusement dans les premières soupes veloutées de l’automne. C’est vraiment le fruit réconfortant de ce début d’automne. Un marqueur encore important des saisons qui s’étiolent.
Châtaigne sauvage des Pyrénées sur sa crème au chocolat
Voilà un dessert gourmand avec des châtaignes sauvages des Pyrénées à râper sur une crème au chocolat onctueuse. La recette est des plus simple, seule la préparation des châtaignes prend un peu de temps. Dans un premier temps, on doit faire cuire les châtaignes (dans leur coque) dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes. Ensuite il faut les éplucher ou les évider. Il ne reste alors qu’à les râper avec une petite moulinette à main.
Pour préparer la crème au chocolat qui accueillera les châtaignes râpes, avec uniquement des produits bio. On ne va pas ramasser des châtaignes sauvages pour les préparer avec les pesticides de Leclerc ou d’Intermarché. Pour les ingrédients :
-
- 40g d’amidon de maïs,
- 50g de poudre de cacao,
- 100g de pastilles de chocolat noir,
- 1 litre de lait.
Faire chauffer le lait, intégrer les ingrédients et remuer avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe selon votre goût.
Pour la présentation on peut verser la crème au chocolat dans un saladier et recouvrir de châtaignes râpées. Ou bien une présentation individuelle en petits pots comme sur la photo.