Crème de châtaignes des Pyrénées, une recette simple, naturelle et gourmandes avec des fruits sauvages. L’automne rime avec cueillettes, et dans nos montagnes, la nature est généreuse. Après les figues, les coings, les pommes, les champignons, les châtaignes commencent à tomber. Au pied de l’arbre, les sangliers se régalent, et nous aussi avec ce qu’ils veulent bien nous laisser. La châtaigne on peut la consommer cuite pour accompagner une recette, grillée au feu de bois, et bien sûr en une délicieuse crème onctueuse. Cette année, avec évidemment les conséquences de la sécheresse, la châtaigne des Pyrénées reste goûteuse, mais un peu plus petite que d’habitude. Tant pis, il faudra en éplucher un peu plus pour notre recette de crème de châtaignes des Pyrénées.
Crème de châtaignes des Pyrénées
Préparer une crème de châtaignes avec des fruits sauvages, ramassés dans la forêt de nos montagnes, n’a rien de compliqué. Si la châtaigne se vend chère, que dire de la crème de châtaigne, surtout en bio. Pour une bonne crème de châtaignes naturelle et bio, il faut compter une vingtaine d’euros le kilo. Chez Leclerc, bien sûr, elle coûte moins de 4 euros le kilo. A ce prix là, il ne faut s’étonner d’y retrouver des châtaignes de toute l’Europe, et beaucoup de sucre. Comme pour la compote de pommes Marque Repère toxique, elle pourra aussi contenir quelques champignons ou des corps métalliques comme dans leur fromage de chèvre. Chez Lidl, la crème de châtaignes se retrouve à 5,50€ le kilo. Côté composition et origine des fruits, on ne fait guère mieux.
Heureusement pour notre crème de châtaignes, les fruits sont gratuits avec le plaisir de les ramasser autour de Melles. On aura juste besoin ensuite d’un peu de sucre de canne bio évidemment. Une recette d’une sobriété absolue !
Recette crème de châtaignes des Pyrénées
Pour notre recette, pour 700 grammes de châtaignes sauvages, une fois épluchées on tablera sur 500 grammes de chair. Pour éplucher la châtaigne, pas de miracle, la patience est de mise. Mais un peu de fainéantise ne nuira pas à la recette.
D’abord, faites une petite encoche au bord et haut du fruit. Ensuite, faites les chauffer dans une casserole d’eau, ou cinq minutes au micro-onde avec un fond d’eau. Quand elle sont bien chaudes, plongez les dans de l’eau froide avec même quelques glaçons. C’est plus confortable pour les peler, et le choc thermique aide un peu aussi. La fainéantise pousse à n’enlever que l’écorce « le tan ». Pas la peine de passer des heures à enlever la seconde, sauf que la petite amertume qu’elle amène vous dérange.
Une fois pelées, les châtaignes repartent à la cuisson pendant une petite demi-heure avec de l’eau. Une fois que la châtaigne est bien ramollie, on peut préparer le sirop. Pour cela pour 500 grammes de châtaigne, on mélange et on chauffe 250 ml d’eau avec 400g de sucre de canne bio. A cette étape on peut rajouter du sucre vanillé. Beaucoup parfument la crème de châtaigne avec de la vanille, mais cela gâche la recette locale. Quand le sirop est bien chaud, on arrose nos châtaignes cuites. On chauffe jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Pas de panique, si elle est trop liquide, on continu de chauffer. Et à l’inverse, pour un crème un peu trop pâteuse, on rajoute un peu d’eau.
On mixe, on passe dans un chinois (pour se débarrasser des petits morceaux de la seconde peau), et on met en pot avant de stériliser.
Et tout l’hiver on tartine sur du pain au levain maison, sur de bonnes crêpes aux oeufs (de poules du jardin), ou avec un yaourt maison.
Alors qui ose encore dire que bien s’alimenter coûte cher ?