Comment préparer facilement ses yaourts à la maison ? C’est incontestablement la préparation maison la plus facile, la plus économique, la plus délicieuse, et la plus zéro déchet. Préparer ses yaourts à la maison, c’est facile, et l’assurance de déguster des yaourts sans additifs, sans conservateurs, et surtout sans plastique. Avec du lait bio, vous avez même les yaourts bio les moins chers du marché. Préparer ses yaourts c’est vraiment une question de bon sens, et un geste climat fort dans le pot de yaourt à un impact négatif.
Quel matériel pour préparer ses yaourts à la maison ?
Pour préparer ses yaourts à la maison, il faut tout de même une yaourtière électrique. Mais pas de panique, sur les sites de petites annonces, on en trouve des neuves pour environ 15€. A ce prix là, elle sera vite amortie.
La recette pour préparer ses yaourts ?
Pour une recette basique pour préparer des yaourts bio, voilà ce que l’on vous propose :
- 75 cl de lait de vache bio, demi-écrémé
- 1 yaourt, du lot précédent, et le dernier que vous achèterez
- 50 grammes de lait de vache en poudre bio,
Bien sûr, on peut préparer ses yaourts avec du lait de vache entier et frais. Par goût ou pour des raisons d’intolérances alimentaire, on peut préparer ses yaourts maison avec du lait de chèvre. Les yaourts au lait de chèvre ont tendance à être plus liquide. Pour les fixer, on peut soit maintenir une dose de lait en poudre (vache ou chèvre). Le lait de chèvre en poudre est quand même assez cher. Une autre alternative est de remplacer le lait en poudre par de l’agar-agar. Une cuillère à café suffit à obtenir un yaourt bien dense.
Pour l’assemblage, il suffit de faire chauffer doucement, le lait, d’ajouter le yaourt et le lait en poudre. Mettez en pot en verre, généralement fournis avec la yaourtière. Suivez les consignes de votre yaourtière, mais généralement il suffit de les laisser 8 à 10 heures.
Et voilà vous avez des yaourts maison, les plus naturels possibles, et surtout sans plastique, et sans transport. Un pas de plus pour se séparer des courses en supermarché !
Des recettes de yaourts maison plus originales
Alors bien sûr à la maison, les yaourts natures maison, pourraient être accueillis un peu froidement. C’est là que vous devez être créatifs et créatives. Pour agrémenter, ou arranger vos yaourts maison vous pouvez :
- déposer un lit de compote ou de confiture, au fond du pot,
- relever d’un gouteux lit de crème de marron,
- parfumer avec de la vanille,
Tout dépend de vos goûts et de la famille.
Maintenant que vous avez commencé, vous ne retournerez plus au rayon frais des supermarchés.