Comment bien choisir ses arcs de sports et de compétition ?
Le tir à l’arc se pratique depuis la nuit des temps. Activité pour certains, sport pour d’autres ou bien encore art de vivre, le tir à l’arc présente l’avantage indéniable de pouvoir se pratiquer par tous. Bien choisir ses arcs de sports et de compétition dépend de plusieurs facteurs tels que vos compétences en matière de tir, vos préférences d’arc, vos objectifs et évidemment votre budget. Arc classique, arc longbow, ou arc à poulies vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de choisir un arc de sport pour le plaisir ou la compétition. Mais où en êtes vous déjà au niveau pratique ? Vous êtes dans la phase de découverte de tir à l’arc ? Vous savez déjà tirer ? Ou peut-être que vous maitrisez déjà la pratique du tir à l’arc. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos arcs de sports et de compétition.
Comment bien choisir ses arcs de sports et de compétition ?
Comme dans toutes les disciplines qui nécessitent des équipements le choix du matériel dépend presque toujours des mêmes critères. Quand on pratique le cyclisme amateur on n’a pas forcément besoin du vélo de Jonas Vingegaard sur le Tour de France pour rouler avec les copains le week-end. Pour le choix de son arc c’est la même chose. On n’a pas besoin du même arc pour pratiquer dans un club que pour tirer quelques flèches dans son jardin. Alors on vous livre quelques critères à prendre en considération pour choisir ses arcs sport et compétition.
Comment bien choisir ses arcs de sports et de compétition ?
- Déterminez votre niveau de compétence : si vous êtes débutant, vous n’aurez pas besoin d’un arc de compétition haut de gamme. Un arc classique monobloc ou démontable (branches et poignée) fera très bien l’affaire. Si vous êtes un tireur expérimenté, vous devrez peut-être envisager un arc plus avancé comme les très techniques arc à poulies. Mais à ce niveau là, vous trouverez des conseils avisés dans votre club de tir à l’arc. Pour ceux qui recherche un arc pour chasser c’est encore une autre histoire. Surtout si vous devez remplir votre assiette, mieux vaut bien choisir son arc pour survivre.
- Identifiez vos préférences : il existe différents types d’arcs, tels que les arcs à poulies, les arcs recurve et les arcs longbow. Choisissez celui qui convient le mieux à vos préférences personnelles et à votre niveau (voir au dessus).
- Fixez vos objectifs : si vous avez l’intention de participer à des compétitions, vous devrez peut-être investir dans un arc plus performant. Si vous cherchez simplement à pratiquer le tir à l’arc pour le plaisir, un arc moins cher pourrait suffire.
- Considérez votre budget : c’est souvent le juge de paix. Les arcs peuvent coûter cher, surtout les modèles de compétition haut de gamme. Fixez un budget réaliste et recherchez les options qui rentrent dans celui-ci. Tournez-vous aussi vers les arcs de sport de seconde main sur Leboncoin par exemple.
- Demandez conseil à des experts : si vous êtes débutant, il peut être judicieux de demander conseil dans votre magasin de sport préféré. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’un instructeur de tir à l’arc ou à un archer expérimenté. De nombreux clubs de tir à l’arc organisent des journées découverte. La journée des associations peut aussi être un moment d’échanges autour de la pratique.
En fin de compte, le choix de vos arcs de sports et de compétition dépendra de votre situation personnelle. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à vos préférences avant de prendre une décision.