(Last Updated On: 19 octobre 2021)

Comment bien s’assurer avec un comparateur d’assurance ? Il n’est jamais facile de trouver la bonne assurance par rapport à ses attentes et besoins, entre les différentes garanties, la qualité du service client, les options supplémentaires, … Alors il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres d’assurances en croisant les possibilités qui s’offrent à nous. Aujourd’hui il est relativement facile de comparer les assurances en ligne grâce à des comparateurs. Mais encore faut-il s’assurer également que ce comparateur soit bien objectif. Aussi mieux vaut passer un peu plus de temps, et utiliser différents comparateurs. Enfin quid des courtiers en assurance pour faire jouer la concurrence.

Comparer pour changer d’assurance

Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, sur la Consommation donne de nouveaux droits aux consommateurs, et notamment en matière d’assurance. On peut désormais résilier son contrat d’assurance automobile (auto, moto, camping-car, camion…) et son contrat d’assurance habitation, à tout moment. Il faut juste l’avoir souscrit depuis plus d’un an. Et selon le type d’assurance, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de la résiliation de notre ancien contrat. Par exemple pour la responsabilité civile automobile, c’est le nouvelle compagnie d’assurance qui s’occupe de la résiliation. Pour la résiliation d’un contrat habitation, il faut résilier directement auprès de la compagnie d’assurance. Parfois avec certaines assurances, un email de résiliation suffit.

Les comparateurs d’assurance en ligne

Il suffit de taper « comparateur d’assurance » sur un moteur de recherche pour comprendre que l’on va passer beaucoup de temps à choisir son assurance. Que se soit pour une assurance habitation, assurer une voiture, ou revoir son assurance santé, les comparateurs dégainent leurs arguments pour nous séduire.

Il ne faut pas oublier que tous les comparateurs fonctionnent comme des courtiers en ligne. Leurs revenus dépendent directement de leur capacité à vous faire souscrire une assurance. Si l’on ne veut pas douter de leur partialité, mieux vaut quand même jouer la concurrence entre différents comparateurs. Certains comparateurs peuvent être incités par des compagnies d’assurances à mettre en avant telle ou telle offre. Et c’est parfois une bonne occasion de changer d’assurance. Le tout étant de pouvoir comparer tranquillement des offres similaires. Donc il ne faut pas se précipiter sur ce qui semble être spontanément la meilleure offre.

Les courtiers en assurance

Pour choisir une nouvelle assurance pour sa nouvelle voiture, ou sa maison, il est également possible de s’adresser à des agences de courtiers en assurance. La méthode est plus artisanale qu’avec les comparateurs d’assurances en ligne. Avec le courtier, vous allez définir vos besoins et vos attentes en matière d’assurance. Charge à lui après de consulter différentes compagnies pour proposer la meilleure offre par rapport aux besoins de chaque client. Attention là aussi, certains courtiers peuvent être tentés de proposer des contrats sur lesquels leur rémunération est la meilleure.

Comment bien s’assurer avec un comparateur d’assurance ?

Choisir son assurance, n’est pas une mince affaire, et les comparateurs peuvent largement aider à faire son choix. Il faut simplement prendre le temps de bien décortiquer les offres. Il est également primordial d’avoir des retours d’expériences de ses proches aussi sur leur assurance. Comment l’assurance de votre voisin, a gérer son dernier dégât des eaux ? Comment votre collègue assure la voiture de sa jeune conductrice à la maison ? Autant d’expérience qui peuvent rassurer sur le choix de la bonne assurance.