(Last Updated On: )

Comment préparer ses conserves de pois chiche ? Quand on veut diversifier son alimentation en limitant la viande, les pois chiches sont une très bonne source de protéines. On peut réaliser plein de recettes originale avec des pois chiches. On peut préparer les pois chiches en tartinable avec le houmous, en galettes pour des burgers, au naturel avec des légumes, dans une assiette de crudités, dans du couscous … Mais chaque fois que l’on pense au pois chiche c’est déjà trop tard. Car le trempage et la cuisson prennent beaucoup de temps… Alors la meilleure solution reste de préparer ses propres conserves de pois chiches à l’avance. C’est terriblement simple, extraordinairement économique et 100% zéro déchet. C’est encore plus vrai pour nous à la montagne, car on ne va pas descendre pour quelques pois chiches.

Le pois chiche riche en protéine, économique et zéro déchet

Le pois chiche, c’est un peu cette légumineuse mal aimée. Heureusement que la tendance des régimes végétariens lui a redonné la place qu’il mérite. Autrefois il faisait partie intégrante des régimes alimentaires de nos anciens qui avaient bien compris tout l’intérêt de cette légumineuse généreuse dans les potagers.

Une portion de 100g de pois chiches apportent 19g de protéines, mais aussi des fibres, et seulement 360 calories. Donc non les pois chiches ne font pas maigrir. Bien au contraire, leur caractère consistant et limite croquant, a tendance à caler. La seule contrainte c’est de devoir les faire tremper la veille, et c’est là qu’à chaque fois le pois chiche se fait zapper. D’où la formule de la conserve !

Comment préparer ses conserves de pois chiche ?

C’est pour le moins très simple, économique et zéro déchet. On achète les pois chiches en magasin bio, généralement au rayon vrac avec son bocal. En rentrant on les fait tremper dans de l’eau au moins 12 heures, dans un endroit frais s’il fait un peu chaud. Attention il faut prévoir un récipient un peu large, car en gonflant les pois chiches vont doubler de volume. Une fois bien gorgés d’eau, on fait cuire les pois chiches dans de l’eau pendant une petite heure. Tant qu’ils sont chaud on les verse dans des pots en verre (avec une pincée de sel) avant de les stériliser une heure aussi.

On peut dans chaque pot, assaisonner les pois chiches, avec un peu de sauce tomate, avec une feuille de laurier ou de cèleri branche.

Maintenant chaque fois que vous penserez à une recette avec des pois chiches ils seront prêts !