Après la découverte de personnes positives au COVID19 avec le variant Brésilien, la vallée voisine de la Pique démarre une campagne de dépistage.

La vallée de Saint-Béat échappe pour le moment à cet appel au dépistage massif. Même si l’école primaire de Saint-Béat est déjà fermée pour des cas détectés.

Mais le dépistage concerne les communes suivante de la vallée de la Pique :

Antignac, Artigue, Bachos, Bagnères-de-Luchon, Baren, Binos, Burgalays, Cazarilh-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cier-de-Luchon, Cierp-Gaud, Gouaux-de-Luchon, Guran, Juzet-de-Luchon, Lège, Marignac, Montauban-de-Luchon, Moustajon, Saint-Mamet, Saint-Aventin, Salles-et-Pratviel, Signac et Sode.

Dépistage covid luchon marignac

La Préfecture de la Haute-Garonne met en place un dispositif de dépistage exceptionnel dans le Luchonnais.

Dans trois écoles de la vallée, le covid-19 est déjà présent. Et c’est malheureusement le variant Sud-Africain qui semble s’installer. Le variant Sud-Africain du covid-19 inquiète tout particulièrement les autorités. Car il est plus contagieux et plus résistant au vaccin. Avec le variant Anglais, le variant Sud-Africain présente un risque pour la reprise de l’épidémie en France.

Aussi, un dispositif de dépistage coordonné par l’ARS et la Préfecture est mis en place à compter de demain (vendredi 12 février). Le dispositif est étendu tout le week-end du 13 et 14 février.

L’objectif est d’abord de pouvoir dépister, dès ce vendredi les élèves, leurs familles et les personnels de ces écoles.

Compte tenu d’une circulation accrue dans ce secteur du département, le dépistage s’étend à l’ensemble de la population de la vallée de la Pique.

Covid à Luchon : 4 sites de dépistage

Ainsi les habitants de 23 communes des environs de Luchon peuvent se faire dépister dans les jours suivants sur 4 lieux de dépistage :

Ce samedi 13 février et dimanche 14 février 2021 de 10h00 à 18h00, faites vous tester sur un des sites suivant :

  • Les tests auront lieu à la salle Henry PAC au Casino de Luchon, Place Richelieu à Bagnères-de-Luchon ;
  • Pour Montauban-de-Luchon, le dépistage s’installe dans la salle communale au 37 route de Bonnegarde ;
  • A Saint-Mamet les tests se pratiquent dans la Salle polyvalente, avenue du col du Portillon ;
  • Enfin à Marignac, la salle des fêtes « Esprit associatif » dans la rue de l’Eglise est aussi à la disposition de la campagne de dépistage.

Enfin, le laboratoire d’analyses médicales Cerballiance à Luchon propose aussi des tests. Le laboratoire Cerballiance est à Bagnères-de-Luchon au 4 Place Gabriel Rouy, il complète le dispositif avec des tests sans rendez-vous. Le laboratoire est ouvert ce vendredi de 7h30 à 12h, de 14h à 16h, et samedi de 07h30 à midi.

Et pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez utiliser les adresses habituelles de la Préfecture : pref-covid19@haute-garonne.gouv.fr ou ars31-alerte@ars.sante.fr

A l’heure des vacances d’hiver, on espère que la circulation du virus reste limitée. Car pour les stations, avec une activité déjà limitée, tout va compter pour sauver la saison. La station du Mourtis a d’ailleurs déjà fait évoluer son offre hivernale pour diversifier les activités autour du ski.

Actualisation du 17 février : sur 1581 tests pratiqués, on dénombre avec seulement 22 tests positifs. Une campagne de dépistage finalement plutôt rassurante.

Mise à jour du 21 février : cas de Covid positif et par conséquent la mairie de Saint-Béat ferme les 22 et 23 février.