Des inscriptions nazies sur une œuvre d’art à Saint-Bertrand-de-Comminges ont été découverte aujourd’hui sur ce site remarquable d’Occitanie. C’est l’œuvre l’artiste sculpteur Philippe Berry, « Les trois beaux ballons » qui a été ainsi dégradé. Elle a été retrouvé flanquée d’une croix gammée, d’une étoile de David et de la mention « Qui ? ».

« Les trois beaux ballons » une oeuvre de Philippe Berry

Les oeuvres de Philippe Berry s’inspirent fortement de l’enfance. Ainsi, dans la chambre d’un enfant tout y passe. Les ballons de baudruches, les dinosaures, les figurines d’héros, … sont toutes autant de supports pour travailler le bronze.

Pour les trois ballons le bronze est recouvert d’une couche colorée en argent pour sublimer les couleurs de l’enfance. Depuis 2018, cette oeuvre appartient au Conseil Général de la Haute-Garonne.

Le Conseil Départemental porte plainte

Cette oeuvre originale appartient au Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui n’a pas manqué de réagir et de porter plainte. Le Président du Conseil Départemental Georges Méric a ainsi réagit : « Je condamne fermement cet acte choquant qui utilise des symboles nazis qui n’ont pas leur place dans notre démocratie ».