(Last Updated On: )

Le pudding au pain et raisins secs la recette facile et zéro déchet pour des encas gourmands. Dans nos cuisines il reste toujours quelques morceaux de pains qui finissent par sécher. On peut toujours les mixer pour faire de la chapelure, les donner aux poules, mais on peut aussi en faire du pudding. Et c’est d’autant plus facile que la recette que des ingrédients simples que l’on peut compléter avec d’autres restes en cuisine. Il faut juste un peu anticiper pour laisser le pain s’imbiber du lait. Enfin en fonction des saisons on peut l’agrémenter comme en fin d’année avec des épices.

Préparation du pudding au pain et raisins secs

La première étape est la plus simple, même si le reste de la recette n’est pas bien compliqué non plus. Il suffit d’attraper 300 grammes de pain sec, un peu rassis, de l’émietter grossièrement et de le faire tremper dans un litre de lait. On ajoute 150 grammes de raisins secs et 100 grammes d’oranges confites. Le pain et les raisins secs trempent au moins quatre heures dans le lait. Pendant que la mixture fait trempette on vient régulièrement le malaxer pour que tout le pain s’imbibe bien.

Quand le pain est bien trempé, on prépare un mélange avec trois oeufs entiers, 150 grammes de sucre, et un sachet de sucre vanillé. On bat l’ensemble avec une fourchette ou au fouet.

Il ne reste qu’à mélanger cette préparation avec le lait, le pain et les raisins secs. On beurre un moule, on tasse bien la préparation et on enfourne 30 minutes au four à 250 degré.

L’ultime étape est de bien laisser refroidir après avoir démoulé.

Le pudding au pain et raisins secs la recette facile et zéro déchet peut se déguster froid ou toasté. Il s’accompagne volontiers d’un peu de crème anglaise, d’une chantilly ou d’une confiture.