Les chaussures de sport recyclables Index.01 de Salomon matérialise les engagements de la marque en matière de développement durable. Si Salomon a bien conscience de la pollution générée par l’industrie de la chaussure, elle prend le problème à bras le corps. La démarche est loin de ressembler à du greenwashing. C’est un peu notre semaine de la chaussure sur Melles750, mais de chaussures sont essentielles pour pratiquer ses activités favorites en montagne. Et en même temps (présidentiel), les adeptes de la montagne sont généralement sensible à la préservation de leur environnement naturel. Alors plusieurs marques s’engagent pour concilier les deux, comme avec la vertueuse chaussures végétales MMEA de Umòja.

Salomon et le développement durable

Sûrement tenaillée entre des collaborateurs adeptes des sports nature, et d’une attention particulière de ses clients au développement durable, Salomon fait son mea culpa. Oui l’industrie de la chaussure de sport est particulièrement polluante. Aujourd’hui une chaussure de sport, c’est du plastique sous différentes formes, et des solvants (colle) pour l’assemblage. Un savant mélange de matière impossible à séparer pour du recyclage, et votre basket finie dans un incinérateur. Rajoutez-y la dimension obsolescence entre mode et durabilité limitée, une production lointaine, et vous avez la palme d’or d’un calamiteux bilan carbone.

Aussi, Salomon travaille depuis près de trois ans sur une basket de running recyclable. Dans l’absolue la marque voulait réaliser une chaussure dans un même unique pour la recycler directement. Cette chaussure aurait produite intégralement avec du polyuréthane thermoplastique. Et dans cette version idéale, en fin de vie la chaussure aurait été broyée. Mais une chaussure intégrale dans cette matière n’aurait pas atteint les standards attendus pour une chaussure de running.

Le compromis pour une chaussure durable et écoresponsable est venu avec la Salomon Index.01. Un modèle conçu avec deux matières différentes et isolées entre la tige et la semelle.

La chaussure recyclable Salomon Index.01

Après la Salomon XT-Rush, la nouveauté de cette année 2021, c’est l’Index.01. Et cette fois la nouveauté est plus profonde qu’un simple look tapageur. C’est même une transformation que la marque Salomon opère. L’Index.01 est la première chaussure de running entièrement recyclable.

Salomon Index.01 la quête du minimalisme

Le design est épuré, dans un teinte blanche monochrome, le modèle est unisexe, dans une conception sans artifice.

La semelle extérieure est une mousse à base de TPU injectée d’azote appelée INFINIRIDE. Elle peut être broyée et recyclée lorsque la chaussure est morte.

La tige et la semelle intérieure sont en polyester recyclé. Et par cohérence pour maximiser le recyclage, le tout est assemblé avec du fil polyester recyclé, et avec des colles à l’eau.

Pour le recyclage, la semelle intérieure recyclée est retirée, puis la tige et la semelle extérieure sont séparées. Une fois séparées, les deux parties sont broyées séparément en paillettes. Les résidus broyés de la semelle seront recyclés en Europe. Combinés avec du TPU vierge ils serviront à fabriquer des chaussures de ski alpin Salomon. La tige en polyester est aussi broyée, et transformée en fil et utilisée pour tisser de nouvelles matières.

Comment faire recycler vos Salomon Index.01

Recycler des milliers de paires de chaussures, demande un peu d’organisation. Une fois vos baskets Salomon Index.01 aux pieds, enregistrez de vos mains vos chaussures sur le site de Salomon.

Partez étrenner et user vos chaussures aussi durables que recyclables sur les routes des Pyrénées Haut-Garonnaises. Pourquoi pas le long de la Transgarona ?

Une fois que vos chaussettes frottent sur le bitume, il est temps de renvoyer vos chaussures Index.01 pour leur redonner une nouvelle vie. Les Index.01 telles le phoenix.

Elles sont nettoyées, démembrées, broyées. En Europe vos vieilles chaussures de running deviennent des chaussures de ski Salomon.

Combien ça coute des chaussures écoresponsables ?

Et oui s’engager dans la transition écologique, ça coûte un peu plus cher. Mais ne rien faire, nous coûtera beaucoup plus cher !

La paire de Salomon Index.01 coûte 200€. Et bien sûr le retour en recyclage est totalement gratuit. Si on s’engage collectivement, toutes les marques vont s’y mettre. Et les chaussures écoresponsables, végétales ou recyclables deviendront la norme. C’est alors que les prix commenceront à baisser.

On ne peut que saluer la démarche d’une grande marque comme Salomon, surtout que la marque est en train de relocaliser sa production en France.