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Nettoyons la nature comment E. Leclerc s’offre une campagne publicitaire gratuite ? La nature a bon dos quand le distributeur joue les écoresponsables. E. Leclerc qui invite à nettoyer la nature, c’est comme si Total invitait les riverains du marée noire à venir nettoyer la plage. Toute l’année, E. Leclerc pollue à tous les niveaux, et une matinée par an, des milliers de petits villages placardent des banderoles vertes à la gloire de l’enseigne. Des publicités pour le distributeur que l’on retrouve même devant les écoles. Après tout, quand on vend des compotes de pommes toxiques, on n’est plus à une transgression près. Alors comment E. Leclerc joue les écolos une matinée par an ?



364,5 jours de pollution pour 0,5 jours de nature

Encouragement des agriculteurs à produire plus à tous prix (pesticides, engrais, maltraitance animale, …), importation massive de produits alimentaires des quatre coins du monde, agroalimentaire proche de la chimie alimentaire, suremballage, bouteilles plastiques, boissons en canette … c’est ça la vraie vie de E. Leclerc 364,5 jours par an. Et puis une demi-journée par an, les aficionados de l’enseigne se lancent dans un grand nettoyage de la nature. Malheureusement ce sont pas des aficionados de l’enseigne, mais plutôt souvent des citoyens pleins de bonne volonté qui sac et gants en main se lancent dans un nettoyage de la nature. Pour l’enseigne c’est une semaine avant des banderoles qui fleurissent dans les villages (y compris devant les écoles) pour annoncer l’événement, des articles de presse locaux, et des milliers de photos avec toujours les mêmes banderoles devant les déchets ramassés. Des déchets qui pour la plupart pourraient bien venir directement du supermarché Leclerc du coin. Mais qu’importe, ce sont toujours quelques bouteilles en plastique de moins dans la nature, et surtout pour E. Leclerc une grande campagne publicitaire pour pas un euro.



Le greenwashing de E. Leclerc

Nettoyons la nature c’est une parodie de greenwashing E. Leclerc que l’enseigne assume sans problème. Demain, les supermarchés du réseau Leclerc continueront à vendre du fromage de chèvre avec des particules métalliques, des compotes de pommes toxiques, des tonnes de bouteilles plastiques, de boissons en canette, que l’on retrouvera très vite dans nos fossés et nos rivières. Mais heureusement dans un an, des milliers de bons citoyens passeront une matinée autour de chez eux à ramasser les dernières canettes jetées, en s’affichant sur les réseaux sociaux derrière une grande banderole « Nettoyons la nature » à la gloire de E. Leclerc.

E. Leclerc Défendre tout ce qui compte rapporte pour vous nous !