Pourquoi et comment proposer du Guest Blogging ? Le guest blogging, où comment s’inviter sur d’autres sites/blogs. Dans le guest blogging on va publier du contenu en tant qu’invité sur un site qui n’est pas le notre. Et bien sur l’’article comprendra au moins un lien vers notre site. Une bonne stratégie pour la visibilité, l’expertise et le référencement naturel.

A l’origine du Guest Blogging

Après les années 2000 les blogs et leurs auteurs les blogueurs explosent. On découvre ces nouveaux médias, souvent tenus et animés par des passionnés. Des passionnés qui avec internet et les blogs trouvent une audience pour leurs récits, posts et articles. Les blogs émergent sur les sujets hightech, le DIY, le sport, la mode … Les instagrameuses comme Margaux Laporte n’étaient pas encore là.

Et Google se goinfre et indexe les contenus de ces blogs. Alors des stratégies se mettent en place entre les blogueurs pour améliorer leur position. C’est la grande vague des échanges de liens, des jeux, des concours, annuaire de blogs , du netlinking et des premiers guest blogging. Le principe est simple, l’auteur d’un blogueur rédige un article, qu’un autre blogueur va publier, avec bien sûr un lien vers le site de l’auteur. Google n’y voit que du feu, et compte les liens ! Les blogueurs scrutent l’évolution du Page Rank pour améliorer leur référencement naturel. Et au bout chaque mesure son influence, avec les premiers classements de blogueurs influents.

Comment faire du Guest Blogging aujourd’hui ?

Le principe du guest blogging aujourd’hui reste le même avec un même objectif de gagner en visibilité.

Il faut d’abord sélectionner un blog comme partenaire potentiel. Et pour que ce soit un bon partenaire, le blog envisagé doit être en adéquation :

  • pour développer votre thématique;
  • pour intéresser son audience à votre contenu ;
  • et s’aligner sur les metrics comme le Domain Authority ou DA pour les initiés,

L’autorité de domaine (Domain Authority, ou DA) reflète (plus ou moins) le niveau de confiance que Google accorde à un site. Le DA du partenaire est donc essentiel pour que le lien créé améliore votre référencement.

Maintenant que vous avez trouvé le bon partenaire, il reste à rédiger le bon article qui va bien. Vous pouvez également vous adresser à des agences spécialisées https://lavoiedigitale.com/page-9.htlm

Rédiger son article en guest blogging

Le mot clé en la matière reste la cohérence dans le style de l’écriture, dans le ton, le thème et le contenu de l’article. Il doit presque se fondre dans la masse des articles du blog partenaire. Après la cohérence, on veille au respect. Respect de l’audience du site partenaire. L’article n’est pas là pour les pilonner de liens promotionnels vers votre site. Respect de Google (ouais c’est bizarre), mais disons que là aussi, il ne faut pas en faire dans les backlinks.

Qui a dit que le Guest Blogging était d’un autre temps ?