(Last Updated On: )

Saint-Béat-Lez renoue le fil de son histoire avec son Trésor. Depuis vendredi dernier, 23 juin 2023, dans l’église paroissiale de Saint-Béat Saint-Privat, le Trésor du village fait son retour après dix ans d’absence. Car dix ans déjà presque jour pour jour, le village était ravagé par des inondations phénoménales. Dans la hâte, les objets du trésor étaient alors rapidement retirés et transférés dans les réserves du musée de Tarbes. Ce n’est pas la première fois dans la longue histoire de Saint-Béat que le Trésor quitte la cité du marbre. Entre les inondations, les incendies, les guerres, les épidémies, rien n’épargne Saint-Béat au fil de l’histoire. Et à chaque moment tragique de cette histoire, le Trésor s’éloigne ou disparait, mais fini toujours par retrouver sa place.

C’est ainsi, et c’est bien plus qu’un symbole que Saint-Béat-Lez retrouve son Trésor en 2023. Un Trésor qui sera accessible aux visiteurs durant la période estivale. Un peu de patrimoine, mais surtout une blessure qui se referme pour maintenant écrire une nouvelle page pour Saint-Béat-Lez. Autour de sa maire, Anne Changeux, du Sous-Préfet Jean-Philipe Dargent, des élus locaux, départementaux et régionaux, chacun avait à coeur de remercier celles et ceux qui ont contribué au retour des pièces du Trésor dans l’église de Saint-Béat Saint-Privat.

 

Inauguration du Trésor de Saint-Béat Saint-Privat

Inauguration du Trésor de Saint-Béat Saint-Privat

 

Les travaux de conservation et de restauration de l’église de Saint-Béat Saint-Privat

Tout démarre en 2015, Michel Péron, architecte du patrimoine, présente une étude de diagnostic. Il précise les conditions de conservation et de restauration de l’église suite à ce sinistre. La présente opération a eu pour objet de réaliser les travaux prioritaires ainsi définis, à savoir, la restauration des toitures du chevet, très altérées, et la reprise du clocher-mur, lequel était sujet à des entrées d’eau récurrentes. Ces travaux ont été menés sous la maîtrise d’œuvre de Tratteggio Architecture, représentée par Guillaume Clément, architecte du patrimoine. L’opération a compris également la restauration de la grande sacristie et la réinstallation du trésor, via un nouveau dispositif imaginé par Philippe Maffre, architecte-muséographe. Les travaux ont été réalisés selon l’autorisation de travaux délivrée le 09 septembre 2019 par le Préfet de la région Occitanie.



 

Trésor de Saint-Béat

Trésor de Saint-Béat

Visite et découverte du Trésor de Saint-Béat

Le Trésor sera ouvert au public pendant tout l’été du 9 juillet au 2 septembre 2023, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 15h à 18h30.

Pour tout renseignement avant la visite tourisme@st-beat-lez.fr ou au 05 61 79 40 05.