Simulateur calcul retraite comment s’y retrouver ? Depuis l’annonce du contenu de la prochaine réforme des retraites, chacun cherche à savoir quand et comment il sera impacté pour sa retraite. Surtout que les français sont en très grand majorité contre ce projet de réforme des retraites. Ce projet prévoit notamment un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, et 43 années de cotisations. Il intègre également des aménagements notamment pour les carrières longues ou bien encore une prise en compte du congé parental. Mais beaucoup d’observateurs le soulignent, pour un projet aussi conséquent qu’une réforme des retraites, le diable se cache souvent dans les détails. En attendant les françaises et les français se précipitent en ce moment sur les sites pour simuler leur retraite. Et pendant ce temps les oppositions politiques et les syndicats unis s’organisent pour manifester contre une retraite à 64 ans.
Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans
Si en 2019 le président Macron trouvait « hypocrite » de reporter l’âge légal de départ à la retraite, en 2022 sa réflexion est tout autre. Un si un temps, le président Macron visait un âge légal de la retraite à 65 ans, il a un peu revu sa position pour statuer sur 64 ans. Il n’empêche dans la réalité, avec 43 années de cotisations, il est fort probable pour la grande majorité des français que le départ à la retraite ne soit possible qu’au delà de 64 ans. L’inquiétude est d’autant plus importante pour celles et ceux qui passés 50 ans se retrouvent au chômage. Car non seulement la recherche d’un emploi restera plus que comprise, mais en plus l’indemnité chômage diminue également. Un gap important avant d’envisager une retraite méritée, mais surtout pour éviter une précarité menaçante.
En faisant le choix d’augmenter l’âge de départ à la retraite, le gouvernement méprise encore une fois celles et ceux dont les formations et les revenus restent modestes. C’est un vrai choix de société que de demander toujours plus, et toujours aux mêmes personnes. Le président Macron fait volontairement le choix d’une société du travail et quoi qu’il en compte !
Simulateur calcul retraite comment s’y retrouver ?
En attendant au delà du fond très contestable de ce projet, il est légitime que chacun s’inquiète de son sort. Aussi pour vous aider à vous y retrouver, et simuler les conditions de votre retraite plusieurs sites existes.
Le plus connus est celui de l’Assurance Retraite : calcul retraite.
Le site Service-Public permet lui de préparer son dossier personnel retraite : compte personnel retraite.
La complémentaire Agirc-Arrco propose elle aussi un service : une simulation retraite en ligne.
Et pour « accompagner » la nouvelle réforme des retraites, le gouvernement a mis en ligne deux nouveaux sites :
- La réforme des retraites et moi pour simuler l’impact de la réforme sur la retraite
- Mais aussi le service Réforme des retraites : Suis-je concerné(e) ?
Demandez l’indemnité carburant de 100€
En attendant une retraite désormais de plus en plus lointaine, et avant la mobilisation annoncée, n’oubliez pas de demander votre indemnité carburant de 100€. La demande est à faire sur votre compte en ligne des impôts, dès le 16 janvier 2023, et jusqu’au 28 février 2023.