L’installation des deux enseignes But et Sport2000 dans la zone Lanne Bazert trainaient depuis presque un an. Aussi Sport2000 et But arrivent à Gourdan Polignan Bazert

C’est Sébastien Vouters, déjà gérant du supermarché Super U à Gourdan-Polignan qui souhaitait diversifier ses enseignes. Il voulait élargir l’offre commerciale dans la zone du Bazert. Il a donc pris l’initiative de ces deux installations commerciales.

A côté de Super U Gourdan Polignan

Dans la gestion de ce projet de longue haleine, la communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaise s’était engagée à céder 9 hectares de terrain. Pour cela l’entrepreneur devait avoir obtenu tous les accords pour développer ces deux nouvelles enseignes.

La première enseigne qui devrait voir le jour dès cette année, c’est le magasin de sport, à l’enseigne Sport 2000 qui devrait ouvrir pendant l’été 2021.

Le magasin But est plutôt prévu pour 2022.

Une construction en cours

Pour la construction d’un bâtiment de 3000m2 pour accueillir ces deux nouvelles enseignes, Sébastien Vouters, sollicitera des entreprises locales du Haut-Comminges.

Bonne nouvelle pour le territoire du Haut-Comminges ?

Face à ce type de projet, le sentiment est toujours un peu partagé. On peut reconnaître une dynamique de création d’activité et d’emplois. Peut-être une attractivité plus forte d’un territoire comme le Haut-Comminges dans le sillage de Saint-Gaudens. Mais avec le risque d’une concentration de l’offre commerciale au détriment d’une offre de proximité.

Développer le commerce de proximité

Même s’il faut bien reconnaître qu’en la matière ces deux enseignes, ne semblent pas porter préjudice direct à des commerces de proximité.

Cependant, c’est la concentration de l’offre commercial qui peut créer le travers sur les commerces de proximité.

C’est de toute façon, et désormais, une réalité de bien des territoires, et le Haut-Comminges n’y échappera pas.

Souhaitons simplement que les collectivités s’engageront aussi à favoriser l’installation de commerces et de services de proximité, complémentaires pour la population locale comme à Saint-Béat par exemple.