Tour de France 2022 féminin le parcours du 24 juillet au 31 juillet de retour cette année sur les routes. Et c’est Marion Rousse qui prendra la tête du peloton à la direction de la course organisée par A.S.O. (Amaury Sport Organisation). Après le Giro, la Vuelta, le Tour de France se décline enfin et à nouveau à féminin. Après la polémique sur les gains dérisoires des féminines sur Paris-Roubaix, le Tour de France féminin devrait changer la donne. Pour ceux qui se rappelle le Tour de France féminin se courait déjà entre 1984 et 1989, avec l’époque aussi une autre grande championne Jeannie Longo.

Marion Rousse directrice du Tour de France féminin

La très médiatique Marion Rousse prendra la direction de la course du Tour de France féminin. L’ancienne championne, consultant sur France Télévision, épouse du champion du monde Julian Alaphilippe est incontournable dans l’espace médiatique du cyclisme. Et c’est tant mieux pour les coureuses du peloton qui devraient enfin prendre la lumière sur une belle épreuve internationale.

Tour de France 2022 féminin du 24 juillet au 31 juillet

Elle comptera huit étapes, et la première arrivera sur les Champs-Élysées, juste avant l’arrivée finale des hommes sur ce Tour de France 2022.

Et comme pour le Tour de France 2022 masculin, le tracé et le parcours seront dévoilés le 14 octobre 2021.

On sait déjà que côté organisation de l’épreuve c’est la plateforme mondiale de fitness en ligne Zwift qui le partenaire associé du « Tour de France Femmes ». A.S.O. et Zwift ont conclu un partenariat de quatre ans pour la promotion et le développement du cyclisme féminin et notamment du Tour de France.

Côté classement, les femmes alignées sur ce Tour de France 2022 devraient se disputer les mêmes maillots que les hommes. Le maillot jaune pour la première du classement, le maillot à pois pour la meilleure grimpeuse, et un maillot blanc de la meilleure jeune parrainé par Liv Cycling.

Enfin, et surtout pour la promotion de cette épreuve, toutes les étapes seront en direct sur France Télévision. Juillet 2022 sera le mois du vélo cette année.