(Last Updated On: 1 août 2022)

Tour de France féminin 2022 étapes et classement du 24 au 31 juillet 2022. Pendant que les hommes bouclent le Tour de France 2022 sur les Champs-Elysées avec la victoire au sprint de Jasper Philipsen (Alpecin), les femmes s’élancent pour un parcours inédit entre Paris et la Super planche des Belles Filles le 31 juillet prochain. Une arrivée spectaculaire où les prétendantes à la victoire finale vont sûrement en découdre. Entre temps le Tour de France féminin 2022 sillonnera les routes du nord est de la France. Huit étapes, 1033 kilomètres de courses, et deux belles étapes de montagne pour les deux dernières. Une nouvelle édition du Tour de France féminin désormais sous la direction de l’emblématique et médiatique Marion Rousse. Ancienne championne professionnelle, mariée au champion du monde Julian Alaphilippe, elle assure par ailleurs les commentaires sur France Télévisions aux côtés de Laurent Jalabert, Laurent Luyat et Thomas Voeckler sur la moto.



Les étapes du Tour de France féminin 2022

Etape 1 le 24 juillet au départ de Paris pour une arrivées sur les Champs-Elysées après 82 km de course. Une étape de plat promise aux sprinteuses du peloton féminin.

Le 25 juillet étape 2 entre Meaux et Provins et 136,5 km sans difficulté particulière.

Etape 3 le 26 juillet entre Reims et Eperney sur 134 kilomètres.

Etape 4 le 27 juillet depuis Troyes jusqu’à Bar-sur-Aube et 127 km avec quelques belles montées.

Le 28 juillet (étape 5) pour la plus longue étape de 176 km entre Bar Le Duc et Saint-Dié-Des-Vosges.



Etape 6 le 29 juillet entre Saint-Dié-Des-Vosges et Rosheim.

Etape 7 le 30 juillet et la première étape de montagne entre Sélestat et Le Markstein Fellering avec notamment trois cols de première catégorie.

Arrivée le 31 juillet à la Super planche des Belles Filles depuis Lure et après l’ascension de deux cols de première catégorie et une côte de seconde catégorie.



Résumé des étapes du Tour de France féminin 2022

Première étape. Elle partait favorite de cette étape de sprinteuses, la néerlandaise Lorena Wiebes (DSM) l’emporte et enfile la première tunique jaune. Elle fait coup double en prenant la tête du classement par points. Au général la première française Victoire Berteau (Cofidis) est 20ième à seulement 10 secondes.

Sur la seconde étape, plutôt nerveuse entre Meaux et Provins, la grande favorite la néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) l’emporte. Elle revêt en même temps le maillot jaune de leader. Un maillot qu’il sera difficile de lui reprendre. Et ceux d’autant plus que l’italienne Marta Cavalli a été contrainte à l’abandon.

Troisième étape entre Reims et Eperney c’est Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ – Groupama) qui devance les favorites. Elle s’impose en solo dans la dernière côte de la journée. Marianne Vos conserve son maillot jaune.



Etape quatre ce mercredi 27 juillet 2022, remportée par sa suissesse Marlen Reusser (SD Worx) à Bar Sur Aube. La spécialiste du contre la montre s’est lancé dans un chrono contre le peloton à 20 km de l’arrivée. Marianne Vos reste en jaune.

La cinquième étape entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges revient à Lorena Wiebes (DSM). Une deuxième victoire d’étape au sprint pour la néerlandaise.

Sur la sixième étape Marianne Vos (Jumbo-Visma) toujours en jaune s’impose facilement au sprint à Rosheim. Lorena Wiebes n’a pas pu défendre ses chances après sa chute sur l’étape.



Dans la septième étape, Annemiek van Vleuten (Movistar) s’échappe pendant près de 80 km pour s’emparer de l’étape et du maillot jaune. Une étape marquée par de nombreux abandons. Le contre coup des nombreuses chutes depuis le départ de ce Tour de France féminin 2022. Les abandons du jour : Lorena Wiebes (DSM), Letizia Borghesi (EF), Gladys Verhulst (Le col Wahoo), Nicole Frain (Parkhotel Valkenburg), Anne Van Rooijen (Parkhotel Valkenburg). D’autres coureuses quittent aussi le peloton après être arrivées hors délais sur cette étape : Franziska Koch (DSM), Margaux Vigie (Valcar), Emily Newsom (EF), Yulia Biriukova (Arkea), Anais Morichon (Arkea) et India Grangier (Stade Rochelais).



Sur la dernière étape décisive avec la fameuse arrivée à La Planche des Belles Filles, Annemiek Van Vleuten (Movistar) confirme sa domination. Elle remporte par la même ce Tour de France féminin. La première française au général, Juliette Labous (DSM) termine à une belle quatrième place. Marianne Vos (Jumbo-Visma) repart avec le maillot vert. Le maillot à pois restera sur les épaules de la néerlandaise Demi Vollering (SD Worx).

Le classement du Tour de France féminin 2022

Classement général Tour de France féminin 2022 :

  1. Annemiek van Vleuten (Movistar)
  2. Demi Vollering (SD Worx) à 3 min 48 s
  3. Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM) à 6 min 35 s
  4. Juliette Labous (Team DSM) à 7 min 28 s
  5. Silvia Persico (Valcar-Travel Service) à 8 min
  6. Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) à 8 min 26 s
  7. Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) à 8 min 59 s
  8. Evita Muzic (FDJ-Suez-Futuroscope) à 13 min 54 s
  9. Veronica Ewers (EF Education-Tibco-SVB) à 15 min 05 s
  10. Margarita Victo Garcia Cañellas (UAE Team ADQ) à 15 min 15 s



Rendez-vous dans un an pour le Tour de France féminin 2023 !