La grande piste cyclable Transgarona permet de relier Toulouse au Val d’Aran en passant notamment par le Comminges, le Haut-Comminges et Les Pyrénées Haut-Garonnaises.

Transgarona piste cyclable

Transgarona nouvelle piste cyclable

Transgarona dans les Pyrénées Haut-Garonnaises pour un tourisme vert

Dans le Haut-Comminges vous pouvez notamment rejoindre la cité médiévale de Saint-Bertrand de Comminges, jusqu’à Vielha dans le Val d’Aran en traversant Bertren, Saint-Béat, Arlos, et Fos

La finalité de Transgarona est de relier le berceau de la Garonne dans les Pyrénées, en passant par Toulouse jusqu’à Bordeaux et l’estuaire de la Garonne. Il est également possible de prolonger en suivant ensuite la piste cyclable du Canal du Midi.

Sur la partie Haut-Garonnaise, la piste traverse le Toulouse, le Muretain, le Volvestre, le Comminges, le Haut-Comminges et les Pyrénées.

Certains tronçons sont encore en cours d’aménagement sur le tracé nord entre Marquefave et Portet sur Garonne.

Transgarona dans le Haut-Comminges et Les Pyrénées Haut-Garonnaises

Transgarona dans le Haut-Comminges

Dans le Haut-Comminges, profitez de Transgarona pour découvrir la cité médiévale de Saint-Bertrand de Comminges, haut lieu du tourisme Commingeois.

Saint-Bertrand de Comminges est classé parmi les plus villages de France, c’est aussi une étape majeure sur les sentiers de Saint-Jacques de Compostelle. Profitez en également pour visiter la cathédrale Sainte-Marie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Transgarona passage par Saint-Bertrand de Comminges

Transgarona passage par Saint-Bertrand de Comminges

La piste cyclable Transgarona dans les Pyrénées Haut-Garonnaises

La piste de Transgarona est totalement sécurisée avec une piste assez large. Néanmoins parfois on croise des carrefours routiers comme au niveau de Bertren, ou aménagés en bord de route comme au niveau d’Arlos. En famille, mieux éviter le secteur de Ladivert et La méliande entre Saint-Béat et Arlos.

Travaux aménagement Transgarona à Arlos après Saint-Béat

Transgarona passage Saint-Béat Arlos

Sinon les abords sont toujours bien sécurités et signalés.

Mais le plus souvent la piste Transgarona permet de pédaler en proche bordure de la Garonne avec les Pyrénées en toile de fond.

La piste vous conduira également à Saint-Béat cité du marbre, et son château.

Château de Saint-Béat

Château de Saint-Béat

Si vous séjournez quelques jours dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, faites une étape par l’Office de Tourisme de Saint-Béat pour organiser votre séjour.

A Saint-Béat vous pourrez bientôt louer des vélos pour profiter de la piste Transgarona en famille ou entre amis.

De Saint-Béat vous pourrez aussi rejoindre notre village de Melles, perché à flanc de montagne. Mais dans ce cas, sauf si vous êtes très sportif, prévoyez des vélos électriques pour affronter la montée vers Melles. Chaque samedi matin se tient un petit marché à partir de 11h. Une fois là haut un déjeuner à l’auberge du Crabère s’impose !

Pour vos pique-niques, pourquoi ne pas tenter des wraps avec une recette végétale et bio.

Le parcours ne comprend pas de difficultés particulières sauf entre Saint-Béat et Arlos, où le passage par Ladivert et La méliande est raide et compliqué en famille. Mieux vaut sur ce tronçon rester au bord de la N125 à la sortie de Saint-Béat jusqu’à la sortie d’Arlos.

Transgarona le long de plan d’Arem à la frontière

C’est certainement le plus beau passage le long de Transgarona, la partie qui longe le barrage de plan d’Arem à la frontière entre la France et le Val d’Aran. Le parcours est bien tracé, et les reflets des Pyrénées sur le lac sont sublimes.

Transgarona plan d'Arem

Transgarona barrage de Plan d’Arem

La Haute-Garonne bien placée dans un classement sur les aménagements cyclables

La start-up française Géovélo spécialisée dans le calcul d’itinéraires à vélo, dévoile son palmarès des pistes cyclables 2020.

La Haute-Garonne se classe en quatrième position avec ses 2053 km d’aménagements cyclables. Elle se place en troisième position des départements Français. La Haut-Garonne, recense la plus longue distance de pistes cyclables, avec 1185 km, dont pas moins de 161 km ont vu le jour en 2020 comme sur Transgarona. Même si 71% des aménagements cyclables de la Haut-Garonne se situent dans la métropole de Toulouse. 18,75% de ces aménagements sont des voies vertes, comme Transgarona pour relier Toulouse au Val d’Aran en passant par Les Pyrénées Haut-Garonnaises.