(Last Updated On: 4 janvier 2022)

Triathlon de Luchon en solo ou en relais le 11 juin 2022 pour cette première édition dans la cité thermale. Et pour cette première édition c’est une épreuve exigeante qui attend les athlètes avec 1200m de natation au lac de Badech, 94 km de vélo (et 2713m de dénivelé positif), 16,8 km de course à pied (avec 855m de dénivelé positif). Cette nouvelle épreuve de triathlon devrait rencontrer un véritable succès dans les Pyrénées. Les inscriptions ouvrent ce samedi 4 décembre. Une belle épreuve s’annonce autour des paysages Pyrénéens du Luchonnais. Avec quel parcours pour ce Triathlon de Luchon ?

Le triathlon dans le Comminges

Le triathlon dans le Comminges tourne principalement autour du club Comminges Triathlon basé à Saint-Gaudens. Le club organise tous les ans un duathlon (course à pied, vélo, re course à pied) et un triathlon (type S). Malheureusement l’édition 2021 avait du être annulée pour cause de pandémie.

Alors peut-être qu’en 2022, nous aurons deux triathlons dans le Comminges, avec cette première édition du Triathlon de Luchon le samedi 11 juin 2022. Ce premier triathlon dans le Luchonnais est organisé par l’association Je Porte 1 Casque à Gruissan (11430 Boulevard de la Corderie).

La natation au lac de Badech

La partie natation du Triathlon de Luchon compte 1200 mètres autour du Lac de Badech à l’entrée de la ville. Pour ce parcours natation du triathlon de Luchon une boucle et demie à effectuer dans le lac de Badeich. La sortie de natation est à l’australienne sur 400 derniers mètres. Le parc à vélo attend les triathlètes au bord du lac de Badech dès la sortie de l’eau.

Parcours natation au Lac de Badech pour le Triathlon de Luchon

Parcours natation au Lac de Badech pour le Triathlon de Luchon

Un parcours vélo exigeant avec 2 grands cols

Evidemment aux pieds des Pyrénées, le parcours vélo de 94 kilomètres s’annonce rude. Après quelques kilomètres tranquilles dans la vallée jusqu’à Siradan (kilomètre 22), c’est 2713 mètres de dénivelés positifs et trois ascensions à franchir.

Triathlon de Luchon et son parcours vélo

Triathlon de Luchon et son parcours vélo

De Siradan jusqu’au au pied du col du Port-de-Balès à Mauléon-Barousse le parcours attaque les premiers contre-fort du col de Balès. Le col du Port de Balès, c’est 19 kilomètres d’ascension, et 15 kilomètres de descente assez rapide mais technique. Le point culminant du Port de Balès est 1755 mètres, avec une pente moyenne de 6,27% jusqu’à 14% pour les pentes les plus raides.

Profil parcours vélo sur le Triathlon de Luchon

Profil parcours vélo sur le Triathlon de Luchon

Ensuite c’est le col de Peyresourde, par la vieille route qui attend les coureurs avec une ascension de 9,3 kilomètres, et 580 mètres de dénivelés positifs. Avant d’atteindre le sommet du col, la course replonge et redescend vers Bagnères de Luchon. Mais avant l’arrivée, il faudra surmonter le col de l’Hospice de France et ses 11,6 kilomètres (750 mètres de dénivellés positifs). Avec les jambes bien lourdes, le parcours de la course à pied démarre en haut du col de l’Hospice de France.

La course à pied sur sentiers

La partie course à pied sera principalement courue sur sentiers. Avec là aussi pas mal de dénivellé depuis le col de l’Hospice de France.

Parcours du Triathlon de Luchon

Parcours du Triathlon de Luchon

Le parcours de course à pied de ce premier triathlon de Luchon réserve un parcours nature autour de l’Hospice de France. La course à pied tourne en huit avec de larges chemins. Avec un circuit de deux boucles différentes les organisateurs ont soigné la convivialité de l’épreuve. Ces deux boucles différentes permettent de croiser, re croiser ses amis dans la course. En concentrant le parcours de course à pied, les supporters pourront donner de la voix. Il en faudra des encouragement pour les athlètes dans le dur dans cette fin de course. Qui sera le premier vainqueur du Triathlon de Luchon ?

En tout cas le grand vainqueur sera Luchon et ses paysages. Avec pour tous les participants de belles images dans la tête sur des sites emblématiques du Luchonnais.

Inscription pour le Triathlon de Luchon

En solo ou en relais, rendez-vous le samedi 11 juin 2022 pour cette première édition du Triathlon de Luchon dans les Pyrénées. Pour les inscriptions tout se passe sur le site du Triathlon de Luchon. A vos dossards ! Et bonne préparation hivernale pour cette épreuve.