(Last Updated On: )

Vuelta 2022 Etape 5 du 24 Août Irun – Bilbao Résultats et Classement après la prise de contrôle du Tour d’Espagne par le triple vainqueur Primoz Roglic. Une seconde étape de moyenne sur 187,2km avec pas moins de cinq côtes qui devrait creuser quelques écarts. Trois cols de troisième catégorie, deux cols de seconde catégorie, et un sprint intermédiaire à Bilbao pour bien pimenter cette journée taillée pour un puncheur comme Julian Alaphilippe (QuickStep Alpha Vinyl). Le français, Champion du monde est venu hier disputer la première place à Promiz Rogliz en haut de Puerto de Herrera. Mais pas facile d’obtenir un bon de sortie de la Jumbo-Visma. Est-ce que les Inéos-Grenadiers en embuscade vont oser le nouveau leader, Primoz Roglic ?



Vuelta 2022 Etape 5 du 24 Août Irun – Bilbao Résultats et Classement

Nouvelle étape de montagne dans le Pays Basque espagnol, avec pas moins de cinq cols à gravir. La Jumbo-Vismo conserve le maillot rouge dans l’équipe depuis le départ à Utrecht (Pays-Bas). Le maillot rouge est désormais sur les épaules du triple vainqueur de la Vuelta (2019,2020, et 2021) Primoz Rogliz. La Jumbo-Visma  contrôle la course pour garder à distance les velléités des coureurs d’infos-Grenadiers. Avec cinq coureurs dans le top 10 dont Pavel Sivakov (premier français de la Vuelta 2022), l’équipe pourrait bien mener une contre offensive. Au programme de la journée le Puerto de Gontzagarigana (4,3 km à 5,1 %), le Balcon de Bizkaia (4,2 km à 5,6 %), l’Alto de Morga (8,1 km à 3,6 %). Et enfin et surtout l’Alto del Vivero (4,7 km à 7,8 %) à monter deux fois.

Echappés de l’échappée du jour, cinq coureurs dont le coureur Marc Soler (UAE Team Emirates) peuvent prétendre à la victoire à moins de 10km de l’arrivée. Le français Rudy Molar (Groupama-FDJ) fait parti de ces prétendants. Mais à moins de 5km de l’arrivée, après le retour de cinq poursuivants, ils sont dix à pouvoir prétendre à la victoire derrière Marc Soler. Celui-ci ne dispose que d’une poignée de secondes d’avance. Suffisant pour Marc Soler (UAE Team Emirates) pour remporter l’étape à Bilbao ! Pour 2 secondes le français Rudy Molard (Groupama-FDJ) s’empare du maillot rouge de leader de la Vuelta 2022.

 



 

VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE