Vuelta 2022 Etape 6 du 25 Août Bilbao – Ascensión al Pico Jano. San Miguel de Aguayo Résultats et Classement du Tour d’Espagne. Une étape difficile pour le premier jour en rouge de Rudy Molard. Le français de la Groupama-FDJ devra vraiment s’accrocher pour conserver son maillot. Car immanquablement les favoris à la victoire finale à Madrid vont se livrer batailler dans la dernier ascension et l’arrivée. Un col de première catégorie sur la Vuelta 2022 long, raide et exigeant qui devrait faire la différence. Ce soir il y aura des gagnants et des perdants. Primoz Roglic ira-t-il récupérer son maillot rouge dans l’Ascensión al Pico Jano ? Son équipe a volontairement lâché le maillot rouge pour ne pas supporter le poids de cette étape. Mais peut-être sera-t-elle tenté de le récupérer ? Rudy Molard, transcendé par son maillot de leader, pourra-t-il suivre les favoris de ce Tour d’Espagne 2022 ?
Vuelta 2022 Etape 6 du 25 Août Bilbao – Ascensión al Pico Jano. San Miguel de Aguayo Résultats et Classement
Un peu après le quarantième kilomètre de cette étape de 181,2km, une échappée de dix coureurs se forme On y retrouve : Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert), Mark Padun (EF Education-EasyPost), Rubén Fernández (Cofidis), Nelson Oliveira (Movistar Team), Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl), Kaden Groves (BikeExchange-Jayco), Marco Brenner (Team DSM), Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi), Dario Cataldo (Trek-Segafredo) et Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck). Le mieux classé au général est Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert) ce qui oblige la Groupama-FDJ à contrôler la course et l’avance des échappées.
Dix hommes échappés dans l’Etape 6 de la Vuelta 2022
L’avance des échappés est contenue entre quatre et cinq minutes. A 60 km de l’arrivée, et sous la pluie, les échappés conservent une avance supérieur à 4 minutes. Pour une poignée de seconde Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert) est virtuellement maillot rouge de cette Vuelta 2022. A 50 km de l’arrivée le groupe des dix, dispose d’une avance de 5 minutes. Comme toujours avec la pluie et les grandes descentes de montagne, la route est glissante. Les coureurs s’exposent à la chute.
Les échappés s’attaquent à la montée de Collada de Brenes (première catégorie) et ses 6,8 km à 8,2%.
Mark Padun (EF Education-EasyPost) seul en tête
Et Mark Padun (EF Education-EasyPost) en profite pour se détacher, et prendre seul la tête de la course. A l’arrière Rudy Molard (Groupama-FDJ), le maillot rouge est en difficulté dans un petit groupe de trois coureurs. Mark Padun (EF Education-EasyPost) passe en tête en haut de Collada de Brenes. Nouvelle descente périlleuse sur une route détrempée. Malgré ses efforts, les poursuivants et le peloton se rapprochent. Le maillot rouge pointe à 40″ à l’arrière du peloton. Sous l’impulsion du champion du monde Julian Alaphilippe le peloton s’étire à désormais 20km de l’arrivée. L’homme de tête Mark Padun entame la dernière difficulté du jour avec l’Ascensión al Pico Jano et une petite minute d’avance. Résistera-t-il au peloton sur les 12,5km de montée à 6,5% ? Derrière Julian Alaphilippe (QuickStep Alpha Vinyl) décroche du peloton. Les coureurs avancent dans une purée de pois cassés. Primoz Roglic est aux avants postes après la première attaque de Remco Evenepoel (Quickstep Alpha Vinyl). Les deux hommes se détachent avec Enric Mas (Movistar). Mais Remco Evenepoel et Enric Mas se font la malle. Richard Carapaz, Rigoberto Uran et Sepp Kuss sont lâchés. Remco Evenepoel est impressionnant dans cette montée. Jay Vine (Alpecin-Deceunick) revient sur Mark Padun. Enric Mas (Movistar) et Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) distancent les autres favoris de ce Tour d’Espagne 2022. Mais Enric Mas ne prend aucun relai. Primoz Roglic est distancé à 40″ de Remco Evenepoel et Enric Mas. L’australien Jay Vine résistera-t-il au retour du duo ? C’est la flamme rouge !
L’australien Jay Vine (Alpecin-Deceunick) remporte l’étape 6 de cette Vuelta 2022 !
Primoz Roglic termine à 1’22 » de Remco Evenepoel, deuxième de l’étape du jour.
Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) nouveau Maillot rouge de la Vuelta 2022. Le belge frappe fort dans une étape dantesque. Rudy Molard limite les dégâts mais laisse filer son maillot rouge. La sangsue Enric Mas (Movistar) pointe à la troisième place du général. Primoz Roglic désormais quatrième du classement général, accuse un retard d’un minute sur le belge supersonique du jour.
VUELTA 2022 CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR D’ESPAGNE