Abellio la savonnerie Pyrénéenne à Montauban de Luchon, à côté de la brasserie du Vénasque.

Production locale des Pyrénées Haut-Garonnaises

On poursuit notre petit tour de la production locale du Haut-Comminges, et des Pyrénées Haut-Garonnaises. Des producteurs locaux qui s’engagent à assurer une forme d’autonomie du territoire qu’elle soit alimentaire ou pour d’autres produits essentiels comme pour l’hygiène avec Abellio.

Le savon une production locale

L’autonomie alimentaire d’un territoire paraît tellement une évidence, que l’on peut encore se demander comment on en est arrivé là.

Mais au delà, des produits alimentaires, la production locale d’autres biens essentiels est tout aussi pertinente.

Pourquoi faire voyager des bouteilles en plastique remplis de savon à la composition toujours plus lointaine, et parfois toxique ? https://vrai-comparatif.com/ pour voir combien, il faut comparer nos habitudes de consommation et faire un vrai comparatif.

Oui effectivement dans les Pyrénées, on sent rarement (naturellement) le monoï, le sport+, ou bien encore le cryo-caps … Mais en soit, en quoi est-ce un problème ?

Abellio la savonnerie Pyrénéenne à Luchon

La savonnerie Abellio à Montauban de Luchon, voisine de la brasserie du Vénasque, s’efforce depuis près de 8 ans de réconcilier les Pyrénées Haut-Garonnaises avec des savons locaux.

Jade Lacoste, savonnière diplômée de l’UESS de Forcalquier en 2012, imagine des recettes de savons à la fois originale, traditionnelle et autant que possible en circuits courts.

Chez Abellio, on prépare des savons par saponification à froid, c’est à dire que la synthèse du savon avec ses ingrédients se fait à une température entre 40 et 50 degrés. Une méthode simple pour s’assurer que les savons conservent leurs vertus notamment si vous recherchez des savons surgras.

Dans la boutique d’Abellio, vous trouvez un savon eau thermale de Luchon, un savon au miel des Pyrénées, du shampoing à la bière de la brasserie du Vénasque. Et même un savon surgras au sapin élaboré avec du sirop de pignes de sapin des Pyrénées. Quand on vous dit que le savon est véritable produit de circuits courts, et sans emballage.

Sinon pour retrouver tous les produits, avec aussi des baumes à lèvres, du savon à barbe, vous avez le site d’Abellio.