La brasserie du Vénasque dans la vallée de Luchon (Station verte) prépare artisanalement des bières et des boissons gazeuses avec des ingrédients naturels de qualité.

Une brasserie et un bar à Montauban de Luchon

L’histoire de la brasserie de Vénasque démarre en décembre 2015 à Montauban de Luchon. Sur le même lieu (rue de sous Baylo), la bière est fabriquée, dégustée puis vendue au Café des 4 chemins, lieu emblématique du village.

La légende de la brasserie de Vénasque raconte que Jérôme est, avant tout, un grand amateur de bière. C’est souvent un bon point de départ. Il s’est d’abord entraîné dans sa cuisine, puis dans le garage de ses beaux-parents avec son beau-frère pour devenir un artisan brasseur.

C’est pendant un stage de brasserie à l’IFBM près de Nancy, avec de nombreuses visites à des brasseurs et dégustations, que le projet de monter sa propre brasserie fait son chemin. Mais il faut sortir du garage et trouver un lieu adapté.

Et justement à Montauban de Luchon, un ancien bar et un hangar agricole sont à vendre. Jérôme se voit transformer le vieux bâtiment en brasserie. Avec son ami d’enfance, Sébastien, ils achètent et transforment les lieux.

Et la légende ne serait pas complète sans l’origine mystique du nom de la brasserie … Le Vénasque est le nom du sommet qui domine la brasserie. Un peu comme Melles 750 est le belvédère d’observation des Pyrénées Haut-Garonnaises.

La brasserie du Vénasque dans la vallée de Luchon

Maintenant bien installés, la brasserie propose une gamme classique de bières et des bières spéciales comme la bière de Noël.

La brasserie du Vénasque prépare aussi des limonades au citron et à l’orange.

Toutes les boissons gazeuses sont disponibles dans différents points de vente, des Pyrénées Haut-Garonnaises, jusqu’à Toulouse, et même à Bordeaux.

Les boissons sont disponibles en bouteilles de 33cl, et en fûts pour vos soirées et évènements.

Le café des 4 chemins à Montauban de Luchon

Café des 4 chemins à Montauban de Luchon

Café des 4 chemins à Montauban de Luchon

Pour le circuit court des bières de la Vénasque, rendez-vous au café des 4 chemins à Montauban !

Là aussi, les lieux ont été rafraîchis pour conserver l’ambiance initiale très année 60 de la belle époque de Mimi Campet. Le café des 4 chemins est ouvert les vendredi et samedi à partir de 15h.

Une adresse à découvrir et à partager pour que vivent les producteurs du territoire de la vallée de Luchon et des Pyrénées Haut-Garonnaises. On pourrait même leur suggérer de se rapprocher de Comenge.fr

Et pour ceux qui séjournent dans la maison de vacances de Casa Cosy, là aussi c’est juste à côté.

Une aide de la CCPHG

La brasserie du Venasque est la première entreprise a bénéficier du montant de 5734€ en provenance de l’aide à l’investissement immobilier des entreprises. Les élus de la CCPHG souhaitent conforter le tissu économique territorial et ainsi participer à l’attractivité du territoire intercommunal.