(Last Updated On: 7 février 2022)

Bio’Bric la brique bio idéale pour l’autoconstruction écoresponsable présente bien des atouts. Dans un projet d’écoconstruction ou d’écohabitat, le choix des bons matériaux est essentiel. Et qui plus est quand cette construction est réalisée dans un village de montagne, classé site protégé. A priori, la construction bois serait une évidence, mais elle ne rentre pas dans les clous des Architectes des Bâtiments de France. Et à juste titre car on ne trouve aucun maison de ce genre dans le village. La tradition, la construction locale en circuit-court, utilise la pierre et l’ardoise. Mais aujourd’hui, il est presque impensable de bâtir une maison en montagne en pierre. Par contre l’ardoise trouvera toute sa place en couverture. Alors quelle alternative pour bâtir sa maison en montagne ?

Limiter les livraisons de matériaux

Comme déjà évoqué dans un article précédant, dans ce projet de construction au coeur d’un village de montagne, en site protégé, la logistique est compliquée. Aussi, l’un des critères dans la construction est de limiter les matériaux à livrer et à stocker. Cette logistique difficile et contrainte, génère des coûts annexes relativement importants. Il faut trouver des solutions de contournement. S’il sera difficile de faire des économies sur les fondations en zone sismique de niveau 4, de belles économies sont à réaliser dans la structure. Mais à une seule condition : monter cette maison de montagne en autoconstruction.

Dans un projet relativement modeste, l’autoconstruction apporte une agilité que les professionnels ne peuvent subir. Elle permet de faire des choix de matériaux, certes plus couteux, mais nettement plus avantageux dans une démarche RE2020. Et le premier choix en la matière est d’opter pour une construction en brique de terre cuite collée.

Les briques en terre cuite Bio’Bric

Bio’Bric c’est une gamme de briques en terre cuite du groupe coopératif Bouyer Leroux. Depuis 60 ans l’entreprise fabrique des briques et accessoires en terre cuite. Engagée socialement, l’entreprise s’engage également dans une démarche environnementale sur tout le cycle de vie du produit. Mais chez Bouyer Leroux on ne fabrique pas juste des briques, car ils distillent de nombreux conseils pour appréhender la construction avec leurs produits. Sur le site de Bio’Bric, le fabricant n’est pas avare de tutoriels, fiches techniques, et même un configurateur pour bien concevoir sa maison. En fonction de la zone géographique de la constructeur, et de l’architecture, le configurateur pour maison individuelle délivre la liste des fournitures nécessaires pour réussir sa construction.

Une démarche 100% française, 100% écoresponsable, 100% accompagnée pour réussir son autoconstruction.