Comment bien aménager son dressing ? A l’entrée, dans le couloir ou dans la chambre, le rangement des vêtements, chaussures, linge de maison, prend de la place. Comment bien aménager son dressing ? Quel espace prévoir pour installer un dressing dans la chambre, seul ou en couple ? Avec des étagères fixes ou coulissantes, des tiroirs, une penderie, des boites, … il faut pouvoir ranger toute sa garde robe. Et même en optant pour un mode de vie minimaliste, avec la règle du « dressing 333« , le rangement organise le minimalisme mental. Entendez par là, que le rangement et l’ordre, facilite la vie quotidienne et la tranquillité d’esprit. C’est quand on ne s’y retrouve plus, que l’on est tenté de renouveler des vêtements que l’on a déjà. Alors un bon rangement, avec un bon dressing, c’est peut-être aussi un acte militant vers le minimalisme.
Comment bien aménager son dressing ?
La première question à se poser pour installer et aménager un dressing, c’est déjà de bien trier ses affaires. Une bonne occasion de trier pour optimiser le rangement, et ainsi, mieux organiser son dressing. La seconde question pour aménager le dressing, c’est où ? Dans quel pièce avec quelle surface puis-je installer un dressing ?
Ranger ses affaires, comme son esprit avec une approche minimaliste, c’est s’assurer de faire les bons choix pour soi et pour l’environnement. La règle du « dressing 333 » peut aider à mieux organiser son dressing. Pour mémoire, le « dressing 333 » c’est 33 tenue pour 3 mois, et on tourne plus ou moins. A partir de là, il faut faire des choix, et prévoir de quoi stocker dans des cartons les tenues hors saison. Pour le reste, le dressing peut s’organiser dans un placard avec une porte coulissante, ou bien dans un espace dédié. Si l’on a la place dans son logement, il faut arriver à compartimenter. Pour ainsi éviter de stocker dans son dressing le linge de maison par exemple.
Quels aménagement dans un dressing ?
Pour bien aménager son dressing, il faut miser sur le nombre d’étagères, avec des fixes et des coulissantes. Empiler les vêtements conduit inévitablement au chaos. Alors en fonction de l’espace dédié au dressing, il est possible d’opter pour des aménagements standards ou de réaliser sur mesure des étagères, et autres tiroirs. Mais surtout, il faut garder à l’esprit de limiter ses vêtements, et d’organiser le rangement en fonction.
Quel éclairage pour un dressing ?
Surtout le matin, quand on est mal réveillé l’éclairage du dressing, c’est une garantie supplémentaire de bien choisir sa tenue du jour. Pour autant, toujours le matin, on appréciera aussi une lumière douce. Le choix de l’éclairage est donc important. En sachant qu’il faudra éviter de poser l’éclairage trop près du linge, on privilégiera des lampes à LED. Mais pour un éclairage naturel, on choisira des lampes LED à la teinte comprise entre 3900K et 4500K. Si et surtout on a la place, un miroir de grande hauteur sera grandement apprécié.
Faites rentrer la nature avec un tableau fleur
Maintenant que l’on a bien rangé nos vêtements et nos chaussures dans un dressing bien éclairé, si l’on s’attardait un peu plus sur la décoration. Dans une démarche minimaliste et nature, la sobriété prime évidemment. Une maison bien rangée, avec les équipements suffisants, dans un environnement nature comme la montagne, exalte la sérénité. On dit bien que l’état de notre maison révèle notre état intérieur. Bien dans sa tête bien dans sa maison, et/ou inversement. Alors pour sublimer notre intérieur, la boutique en ligne Izoa propose des tableaux, des papiers peints, des stickers de portes ou des crédences pour finir la déco avec un tableau fleur par exemple. Entre art et décoration, les créations décoratives de Izoa, s’inspirent et inspirent pour jouer sur les styles, les textures, et les motifs. Sur des murs blancs, il faut oser un pan de papier peint dans le salon, une crédence créative dans la cuisine, un sticker de porte à l’entrée de la salle de bain, pour s’évader tout en restant à la maison. Après chacun son style, chacun ses goûts, mais les éléments décoratifs d’Izoa sont tellement variés, que chacun y trouvera son bonheur. Il faut juste se lancer ! Et surtout se laisser porter par son inspiration …