(Last Updated On: )

Comment faire des économies d’électricité avec un chauffe-eau instantané ? Avec une nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité, l’heure est à la reprise en main de sa consommation. Surtout que d’autres augmentations sont à prévoir. Mais les possibilités de faire des économies d’électricité ne sont pas infinies. Certes on peut commencer par faire attention au chauffage, limiter l’utilisation de la climatisation, éteindre (ou supprimer) les lumières inutiles, installer des coupe-circuit sur les appareils à affichage led, … mais avez-vous pensé à ce cumulus d’eau qui se remplit et chauffe tous les jours ? Avez-vous réellement besoin de toute cette eau ? Connaissez-vous le principe du chauffe-eau électrique instantané ?



 

Comment faire des économies d’électricité avec un chauffe-eau instantané ?

Le principe est très simple. Au lieu de chauffer et stocker quotidiennement un volume fixe d’eau chaude dans un cumulus, on ne chauffe que l’eau dont à besoin. Pour cela on installe à chauffe point d’eau chaude, robinet de la cuisine, dans la douche, sous le lavabo, un petit cumulus électrique instantané. Celui-ci va chauffer l’eau instantanément à son passage. Ainsi, on ne produit et ne paye que l’eau chaude que l’on utilise réellement. Certes, ce processus de chauffage de l’eau demande beaucoup de puissance. Mais au bout du compte il est plus économique que le cumulus d’eau chaude. Il est d’autant plus intéressant que l’on a des usages de l’eau chaude variable. C’est parfois le cas comme dans les familles recomposés ou avec de jeunes adultes à la maison. L’autre avantage du chauffe eau électrique instantané c’est que l’on est sûr de jamais manquer d’eau chaude à la maison. Pour les plus hésitants, vous pouvez commencer par installer un seul chauffe-eau sous le lavabo de la cuisine par exemple. Une fois convaincu de l’efficacité, vous pourrez débrancher votre cumulus électrique, et commencer à faire des économies d’électricité.



 

Coupler un chauffe eau électrique instantané avec des panneaux photovoltaïques

C’est le fin du fin pour réaliser des économies d’électricité. En couplant des photos voltaïques avec un chauffe eau instantané on produit de l’eau à la demande en utilisant une énergie renouvelable.