Comment rénover sa maison de manière écoresponsable ? La réponse est déjà presque dans le titre, puisque qu’à priori rénover une maison est déjà un acte écoresponsable. Plutôt que de densifier l’immobilier en construisant sur des zones encore sauvages, la rénovation est déjà une démarche positive dans son empreinte climat.

L’isolation, l’isolation et l’isolation

La première chose à faire pour que la rénovation de sa maison soit écoresponsable, c’est de renforcer durablement son isolation. Pendant longtemps, on a négligé cet aspect de la construction en faisant la courses à l’économie sur les matériaux. Sauf que dans l’usage et le temps ça se paye aussi. Chauffer une maison, pour que la moitié de l’énergie s’échappe, est coûteux et catastrophique au regard des enjeux du réchauffement climatique. Même si tout le monde n’a pas les moyens d’investir pour construire ou rénover une maison passive, quelques travaux assurent de nombreuses économies pour l’avenir.

Et ce d’autant plus que ces travaux font d’ailleurs l’objet d’aides publiques. On peut soit renforcer l’isolation sur les façades extérieures de la maison, soit par l’intérieur. Et bien sûr on investira massivement sur l’isolation des combles. Une fois que l’isolation de la maison ou de l’appartement est assurée, on peut s’attaquer à d’autres postes.

L’isolation passe aussi par les menuiseries pour des ouvertures bien étanches, et notamment de la fenêtré double vitrage Maroc.

Le chauffage de son logement

Autre poste clé de la rénovation de votre logement, les choix en matière de chauffage sont importants. La tendance à la fois écologique, et économique est le chauffage au bois. Le plus classique, et le plus facile à mettre en oeuvre est le poêle à bois. Ce choix est à reconsidérer dans certaines grandes villes, comme pour la renovation appartement à paris.

Le choix des matériaux et des équipements

C’est le moment où il faut se poser de bonnes questions plutôt que d’acheter de manière impulsive en ne regardant que le prix. Il y a un moment où notre société de consommation c’est confondue dans des excès. Proposer plus, acheter plus, jeter plus.

Alors qu’il faut prendre le temps de choisir ses matériaux de construction mais aussi les équipements de la maison. D’abord, en privilégiant des matériaux et équipements d’occasion. On peut chiner ces quelques mètres carré de parquet pour la chambre, retaper une vieille armoire pour le salon, aller sur Leboncoin pour trouver des appliques pour le couloir, …

Et même de seconde main ou reconditionné, il faut rechercher la durabilité des équipements avec des matériaux résistants. Ai-je vraiment besoin d’une colonne de douche tout en plastique ? Ne vaut-il mieux pas une colonne de douche avec un bon robinet et une conduite en laiton ?

On veillera également à la composition de certains matériaux, comme les sols stratifiés (solvants, origine des bois, …), les revêtements muraux, les peintures, …

Voilà quelques pistes pour bien rénover votre logement tout en préservant notre environnement menacé.