Découvrez le village de Bezins-Garraux au pied du Pic du Gar, au-dessus de Saint-Béat, dans les Pyrénées Haut-Garonnaises.

Un peu d’histoire à Bezins-Garraux

Les premières occupations à Bezins-Garraux, datent de l’époque romaine et pré-romaine. Ce qui est cohérent avec le Passus Lupi de Saint-Béat et son château. Le château de Bezins-Garraux est celui d’une seigneurie d’origine féodale (XIIe siècle) remanié aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il est aujourd’hui encore en plein restauration par un passionné.

Château de Bezins-Garraux

Château de Bezins-Garraux

D’un point de vue étymologique, Bezins en gascon signifie « les voisins » et Garraux « gardien du Pic du Gar ».

Mais la grande question locale est de savoir comment appeler les habitants et les habitantes de Bezins-Garraux ? Et bien on parle des Bézinois-Garraussois et des Bézinoises-Garraussoises.

Que faire à Bezins-Garraux ?

Et bien c’est un peu comme le château de Saint-Béat, on passe trop souvent devant, sans jamais faire le détour de s’y arrêter. Le village de Bezins-Garraux est à peine à 2km de Saint-Béat, en arrivant au rond-point sur la N125 (en arrivant de Gourdan), laissez la sortie Saint-Béat, et la sortie tunnel, et suivez Eup (la troisième sortie donc).

Pour une petite randonnée, jusqu’au village et sa cinquantaine d’habitants, laissez votre voiture dans le village de Eup. La route après est taillée pour la randonnée, et vous pouvez faire une boucle.

La montée se fait en lacets, et en haut vous dominerez la vallée de Saint-Béat. Faut juste faire abstraction de l’usine en contre-bas …

En plus du château de Bezins-Garraux, vous avez l »église Saint-Jean-Baptiste. L’église est un monument historique. On y trouve une fresque du XIIe siècle. Ce qui est très rare dans le Comminges.

Le village grouille de petites ruelles typiques des montagnes Pyrénéennes. On trouve régulièrement des petites fontaines.

 

Fontaine de Bezins-Garraux

Fontaine de Bezins-Garraux

Enfin si vous avez des fourmis dans les jambes, le village est le point de départ d’une randonnée qui monte jusqu’aux sommets du pic du Gar et du pic Saillant. On reviendra dessus dans un article dédié au pic du Gar.

Désolé pour les photos, mais ce jour le ciel était très couvert. On viendra actualiser avec le beau temps revenu.

Et si vous aimez les petits villages de montagne, Fanny lectrice de Melles750 vient de publier un commentaire sur Melles : « Très étroite route pour monter au village De Melles😄😂 mais la vue est magnifique . A venir avec jumelles pour tenter d’apercevoir les ours❤️❤️❤️« .