Le château de Saint-Béat est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur sur la Garonne et le village. On vous encourage vivement à prendre 5 minutes pour monter au milieu des vestiges du château. On y accède depuis l’entrée du village par le vieux pont, en face de l’Office de Tourisme.

5 minutes pour monter sur les ruines de la citadelle

Un château fort n’est jamais construit par hasard. Son emplacement sur les hauteurs est hautement stratégique pour surveiller la vallée, et en compliquer son assaut. Ainsi, la citadelle de Saint-Béat dispose d’un point de vue unique sur la vallée de la Garonne. 

A Saint Béat, la Garonne a laissé sur son passage de l’époque glaciaire, un étroit passage. Ce passage est au combien stratégique pour nos contemporains de l’antiquité et du moyen-âge pour le contrôle la vallée. Aussi, ce passage si étroit, est surnommé par les Romains « Passage des loups » (Passus Lupi).

Panorama Château Saint-Béat

Panorama depuis le château

Mais les vestiges du château actuels, datent du XIIème siècle. Le château est construit par les Seigneurs de Saint-Béat pour s’assurer de la protection de la cité et du contrôle de la vallée. Ensuite, dans la période d’Henri IV, des murailles et des portes sont adossés à la citadelle.

Porte Château Saint-Béat

Porte Château Saint-Béat


Jusqu’au XVIe siècle le château est tenu par des capitaines d’armes. A l’époque, on allait jusqu’à réquisitionner les habitants de Melles pour garder la place.

Et lors de l’épidémie de peste de 1855, une chapelle et une Vierge sont construits sur le site pour protéger la population. 

Vierge Saint-Béat

Vierge Saint-Béat

Ainsi, malgré les affres du temps, le château conserve un donjon (dimension 5m x 5m), un logis seigneurial (on distingue même l’emplacement de la cheminée). On découvre également les vestiges d’une citerne et des remparts. Avec prudence bien sûr, on peut prendre de belles photos depuis ce panorama.

Remparts Château Saint-Béat

Remparts Château Saint-Béat

Comment monter au Château ?

Encore une fois, il faut vraiment prendre 5 minutes pour y monter depuis le vieux pont.

Marche château Saint-Béat

Marche château Saint-Béat

Une petite panneau indique la montée vers le château avec les premières marches. Vous voyez que cela valait la peine de monter.

Et même quand on vit sur place dans la vallée, il ne faut pas se contenter ou s’habituer de regarder le château d’en bas. Il est tellement plaisant de prendre de la hauteur sur la vallée et ses cimes.