Fermeture programmée du tunnel de Saint-Béat du mardi 4 au 6 mai. Le tunnel de Saint-Béat, auréolé du grand prix du tunnel le plus fermé de France, annonce une fermeture de 8h30 à 16h30 du mardi 4 mai au jeudi 6 mai.

Un tunnel de Saint-Béat qui ne sert donc à rien ?

Le tunnel qui ne sert à rien, c’est en ces termes que Jean-Pierre Pernaut présentait le tunnel de Saint-Béat en 2018. Avec le témoignage de Dominique Boutonnet aux manettes de la petite gazette de Fos « les engins sont partis mais ne sont jamais revenus« .

Car avec un coût de 141M€, le tunnel devait permettre aux poids lourds de traverser vers l’Espagne. Un contournement pour désencombrer les villages de Saint-Béat et d’Arlos.

Malheureusement, les travaux se sont arrêtés au bout du tunnel. Et quelques kilomètres plus loin on trouve le pont au dessus de la Garonne. Mais entre les deux rien !

La suite des travaux est annoncée pour 2024. Mais dans la petite vallée, on a l’habitude des promesses lointaines … Aujourd’hui, les habitants de la commune sont fatalistes sur cette situation ubuesque.

Souhaitons simplement qu’entre temps les poids lourds contournent le village de Saint-Béat à l’ouverture du tunnel.

Le tunnel futur musée de la curiosité et de l’absurdie ?

Peut-être qu’un jour, on verra passer des touristes avides de découvrir le glorieux passé de ce tunnel . Ce tunnel qui ne servait à rien …

Il sera l’exemple même des prouesses humaines passées. Là où l’histoire a laissé des châteaux dans les Pays de la Loire, Saint-Béat aura son tunnel fermé et inachevé. A chaque période de l’histoire ses prouesses et ses tragédies.

Fermeture programmée du tunnel de Saint-Béat du mardi 4 au 6 mai

En tout cas soyez prévoyant sur cette période en journée, de traverser le village de Saint-Béat. Et surtout soyez prudent !