Festival de la sculpture et du marbre : le programme 2021 à Saint-Béat-Lez commence à prendre forme pour l’été. Le programme de la vingt et unième édition du festival de la sculpture et du marbre devrait se partager. Le Festival va vivre tout l’été entre Saint-Béat-Lez du 10 juillet au 28 août, et désormais à Luchon du 7 juillet au 30 septembre.

Festival de la sculpture et du marbre : du 10 juillet au 28 août à Saint-Béat-Lez

Sur le village de Saint-Béat-Lez, cité du marbre, le Festival de la sculpture du marbre, se tiendra avec plusieurs temps forts pendant l’été 2021.

Du 10 au 30 juillet c’est le symposium de sculpture avec tous les jours des artistes qui sculptent le marbre en public. Dans la cité du marbre, les artistes se succéderont place Gallieni où seront créées en direct.

– de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 place Galliéni,

– une sculpture pour la tombola du 10 au 14 juillet,

– du 10 au 19 juillet, c’est une sculpture pour la mairie d’Ilhet,

– la sculpture pour la mairie de Saint-Béat-Lez, du 10 au 30 juillet,

– une sculpture pour la Communauté des Communes Pyrénées Haut-Garonnaises du 21 au 30 juillet,

– enfin une sculpture pour l’association Marbre et Arts, du 24 au 30 juillet,

Du 10 juillet au 28 août c’est un exposition vente avec dix artistes contemporains qui exposent leurs sculptures. Des sculptures en marbre, en bronze, en métal et en bois. Tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00 à l’Office de Tourisme, au Moulin des arts et en extérieur.

Festival de la sculpture et du marbre : du 10 juillet au 28 août à Bagnères de Luchon

C’est LA nouveauté 2021, avec des manifestations du Festival de la sculpture et du marbre, à Luchon. Le programme commencera par des démonstrations de sculptures pour les enfants des écoles du village. Les écoliers pourront suivre des sculptures sur pierre en taille directe et sculpture sur bronze à la cire perdue du 16 au 25 juin.
En lien avec l’école du bois de Bagnères de Luchon, le festival sera orienté sur ce thème de la sculpture et du bois.
Du 12 juillet au 19 août dix artistes contemporains exposent des sculptures en marbre, bronze, métal, bois à la maison du curiste de 11h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00. En parallèle du 7 juillet au 30 septembre, Emmanuel KEIFFER  expose ses sculptures monumentales dans la petite ville de Luchon. L’ancien ferronnier, Emmanuel Keiffer excelle désormais dans l’art de la sculpture sur fer et bronze.
Sculpture Urus Emmanuel Keiffer

Sculpture Urus Emmanuel Keiffer

Du 2 au 11 août, sculpture sur bois avec la réalisation d’une sculpture monumentale de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Du 11 au 20 août, sculpture sur bronze avec la réalisation d’une sculpture en bronze à la cire perdue de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Des stages de sculpture à Bagnères de Luchon

Les stagiaires s’initient ou se perfectionnent aux techniques de la sculpture sur bois (du 9 au 13 août). Mais aussi sur bronze (du 31 juillet au 9 août).

Un tryptique du Festival de la sculpture et du marbre à Saint-Bertrand de Comminges

Enfin l’association emmenée par Yvon Bescond, souhaite intégrer un troisième site au Festival de Marbre et de Sculpture. Et c’est la cité médiévale de Saint-Bertrand de Comminges qui a les faveurs de l’association. Le but est de valoriser 3 pôles culturels et touristiques avec la sculpture comme pivot commun.
Yvon Bescond rappelle que « le but est de valoriser le patrimoine et faire la promotion des artistes. Et leur donner également la possibilité de vendre leurs œuvres. Tout simplement de travailler, et par les temps qui courent ce n’est pas évident dans la culture. On essaie de les aider en ce sens. »

 

Le programme complet du Festival de la sculpture et du marbre est à retrouver sur le site de l’association Marbre et arts.

P.S. : la commune tirée au sort par la CCPHG pour bénéficier de la sculpture, doit se faire courant du mois. Et avec un peu de chance çà sera Melles cette année ? On croise les doigts. Une belle sculpture à Melles serait la bienvenue à côté des créations déjà présentent autour de l’ours.