(Last Updated On: )

Giro 2023 Tous les résultats et les classements du Tour d’Italie pour suivre cette édition passionnante autour du duel entre Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo – Roglic). Mais il y a fort à parier que d’autres coureurs viendront se glisser dans ce duel annoncer. Qui viendra créer la surprise et bousculer le classement général du Giro 2023 ? Sur un parcours particulièrement difficile mais avec aussi pas moins de trois étapes en contre la montre, ce Tour d’Italie 2023 s’annonce vraiment comme une édition exceptionnelle. Retrouvez ici tous les résultats étapes après étapes de ce Giro 2023, et tous les jours les classements actualisés. Qui portera l’ultime maillot rose, la Rosa, à Rome le 28 mai 2023 ?



 

Résultats du Giro 2023 étape par étape

Etape 20-27 mai 2023 : TarvisioMonte Lussari Tudor ITT (18,6 km)

Un chrono individuel en montagne comme juge de paix sur ce Tour d’Italie 2023 entre Geraint Thomas et Primoz Roglic. Sur du plat l’anglais aurait l’avantage, mais avec une arrivée en haut d’un col de première catégorie, cela change tout. Thibaut Pinot pourra-t-il intégrer le top 5 du Giro 2023 ? Comment le classement actuel du Giro 2023 va basculer ?

Alors que les meilleurs coureurs sont sur le parcours, Sepp Kuss détient le temps de référence. Thibaut Pinot réalise également de bons temps de passage. Au second passage intermédiaire, le français est à 17″ de Sepp Kuss. Mais ces adversaires Damiano Caruso et Joao Pedro Almeida réalisent de meilleurs temps encore. Thibaut Pinot toujours dans le Top 5 de ce contre la montre en côte. A l’arrivée il termine cinquième de ce chrono à 59″ de l’avion Primoz Roglic. Demain à Rome, Thibaut Pinot bouclera ce Giro 2023 à la cinquième place du général du Tour d’Italie 2023. Et cerise sur le gâteau, il enfilera demain à Rome l’ultime maillot bleu de meilleur grimpeur.

Pour la victoire finale du Tour d’Italie 2023, au premier temps intermédiaire, Primoz Roglic reprend 2″ à Geraint Thomas. Au deuxième temps intermédiaire, Primoz Roglic réalise le meilleur temps devant Sepp Kuss. Surtout, il reprend 16″ à l’anglais. Le slovène est en grande forme. L’écart entre Geraint Thomas et Primoz Roglic n’est plus que de 10″. Au troisième temps intermédiaire Primoz Roglic vire toujours avec le meilleur chrono malgré un incident mécanique. Et désormais il est virtuellement maillot rose de ce Giro 2023 avec 29″ d’avance sur Geraint Thomas. A ce rythme là, Primoz Roglic remporte le Giro 2023 demain à Rome. Le classement général actuel du Tour d’Italie 2023 bascule !

Sur la ligne d’arrivée Primoz Roglic reprend 40″ à Geraint Thomas. Largement suffisant pour enfiler le maillot rose pour Primoz Roglic et remporter ce Tour d’Italie 2023.

 

Etape 19-26 mai 2023 : LongaroneTre Cime di Lavaredo (Rif. Auronzo) (185 km)

Cette étape pourrait bien faire basculer ce Tour d’Italie 2023. Cinq grosses ascensions pour conforter le maillot bleu de meilleur grimpeur de Thibaut Pinot. Même si Geraint Thomas semble intouchable, Primoz Roglic va certainement encore attaquer. Et bim il attaque et grignote encore quelques secondes. Demain c’est le dénouement entre Primoz Roglic et Geraint Thomas sur le contre la montre. Pour l’étape c’est Santiago Buitrago qui l’emporte.

Etape 18-25 mai 2023 : OderzoVal di Zoldo (161 km)

Si Primoz Roglic veut espérer remporter ce Giro 2023 c’est aujourd’hui qu’il doit appuyer fort sur la pédale. Geraint Thomas court à l’ancienne. Il attend les attaques et gère. Joao Almeida ira peut-être taquiner l’anglais ?

Et revoilà Thibaut Pinot ! Le français termine second de l’étape dans le même temps que le vainqueur du jour, Filippo Zana. Au classement général, c’est le statuquo, Primoz Roglic attaque et reprend la seconde place. Geraint Thomas continu de gérer son avance. Thibaut Pinot a viré en tête de tous les sommets et endosse de nouveau le maillot bleu de meilleur grimpeur.



 

Etape 17-24 mai 2023 : Pergine ValsuganaCaorle (195 km)

Retour dans la plaine pour les coureurs du Tour d’Italie 2023. C’est sûr ça va sprinter dur ! Sur la photo finish, Alberto Dainese (Team DSM) s’arrache devant le maillot cyclamen de Jonathan Milan, et Michael Matthews (Jayco – Alula).



 

Etape 16-23 mai 2023 : Sabbio ChieseMonte Bondone (203 km)

Après une journée de repos voilà une grosse étape de montagne qui se dresse devant les coureurs. Une étape remportée par le coureur portugais Joao Pedro Almeida qui par la même s’empare de la seconde place au général. Primoz Roglic termine à la troisième place de l’étape et tombe à la troisième place du classement. Geraint Thomas reprend son maillot rose en arrivant juste derrière le portugais.



Etape 15-21 mai 2023 : SeregnoBergamo (195 km)

Avec quatre gros cols au programme, Bruno Armirail désormais maillot rose, va devoir s’arracher face aux favoris qui on l’espère vont un peu sortir du bois. En attendant à quelques encablures de l’arrivée, trois échappés peuvent prétendre à la victoire d’étape avec plus de 7′ d’avance sur le peloton. Il s’agit de Marco Frigo (Israel – Premier Tech), Brandon Mcnulty (UAE Team Emirates) et Ben Healy (EF Education – Easy Post). Dans le peloton le maillot rose, Bruno Armirail passe une journée plutôt tranquille. Sur la ligne à Bergame c’est l’américain Brandon Mcnulty qui s’impose finalement. Derrière, Primoz Roglic lance la bagarre. Il est notamment suivi par Joao Almeida et Thibaut Pinot. Geraint Thomas attaque lui aussi dans la descente. Au classement général, il n’y a que deux petites secondes d’écart entre Geraint Thomas et Primoz Roglic. Des attaques plus psychologique que réelles, car au final tous finissent dans le même temps. Donc pas de changement au classement général.


Etape 14-20 mai 2023 : SierreCassano Magnago (193 km)

Bruno Armirail (Groupama - FDJ) maillot rose Giro 2023 Bruno Armirail (Groupama – FDJ) maillot rose Giro 2023
Une étape de transition avec tout de même une belle ascension et l’espère des points pour Thibaut Pinot. Mais à l’arrivée tout se petit monde va disputer un sprint ! Et bien non ! Nico Denz (Bora-Hansgrohe) remporte sa deuxième étape sur le Giro 2023. Surtout, Bruno Armirail (Groupama – FDJ) chipe le maillot rose à Geraint Thomas. Rien que ça ! Présent dans la même échappé que le vainqueur du jour, et bien que distancé, Bruno Armirail termine dispose désormais d’une avance de 1’41 » sur dauphin Geraint Thomas.


 

Etape 13-19 mai 2023 : Borgofranco d’IvreaCrans Montana (199 km)

Giro 2023 - Etape 13 Giro 2023 – Etape 13

Le classement général va immanquablement exploser lors de cette belle étape de montagne. Geraint Thomas (Inéos – Grenadier) conservera-t-il son maillot après les trois ascensions de la journée. Primoz Roglic va-t-il en profiter pour déloger l’anglais en haut de Crans Montana ? Rien de tout cela ne s’est produit. A l’arrivée, on est un peu déçu forcément pour Thibaut Pinot qui termine deuxième de l’étape au sprint avec Jefferson Cepeda (EF) et Einer Rubio (Movistar) qui s’impose finalement. Mais Thibaut Pinot retrouve son maillot bleu de meilleur grimpeur du Giro 2023. Et cerise sur le gâteau, il intègre le top 10 à 3’13 » de Geraint Thomas. Pour le reste les leaders attendus se sont neutralisés sous l’impulsion des Inéos-Grenadier.



Etape 12-18 mai 2023 : BraRivoli (185 km)

Encore une étape tracée pour les baroudeurs plutôt grimpeurs. Le vainqueur du jour se trouvait bien dans la grande échappée du jour. Nico Denz (Bora – hansgrohe) s’extirpe du groupe des trente échappés du jour avec deux autres coureurs Sebastian Berwick (Israel – Premier Tech), Toms Skujins (Trek – Segafredo) et Alessandro Tonelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè). L’allemand s’impose en costaud au sprint. Loin derrière Mads Pedersen règle lui le sprint du peloton. Il se rapproche du maillot cyclamen de Jonathan Milan. Au général, pas de changement. Mais le Covid continu de secouer le peloton avec des abandons désormais quotidien. Demain il faudra être fort pour cette étape de montagne dans les Alpes.



 

Etape 11-17 mai 2023 : CamaioreTortona (219 km)

Geraint Thomas nouveau maillot rose du Giro 2023 Geraint Thomas nouveau maillot rose du Giro 2023

Une belle étape pour baroudeurs, à moins tout cela ne termine au sprint ? Et à ce jeu là c’est l’allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) qui s’impose devant le maillot cyclamen de Jonathan Milan (Bahrain – Victorious) . L’étape a été difficile pour l’équipe Inéos – Grenadier pourtant en force dans le classement. Au kilomètre 68 kilomètre 68, Tao Geoghegan Hart chute avec son coéquipier et maillot rose Geraint Thomas, et Pavel Sivakov. En plus des trois Inéos-Grenadier, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) chute également. Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers), 3e du classement général, sera contraint d’abandonner. Tandis que Pavel Sivakov terminera loin derrière cette étape. Il cède sa place de meilleur français au classement général à Aurélien Paret-Peintre (Ag2r-Citroën).



 

Etape 10-16 mai 2023 : ScandianoViareggio (196 km)

C’est presque un nouveau Giro 2023 qui démarre ce mardi 16 mai après l’abandon (pour Covid 19) de Remco Evenepoel. Au départ de Scandiano, le britannique Geraint Thomas (Inéos – Grenadier) porte le maillot rose de leader. Derrière tous se tiennent dans un mouchoir de poche. A commencer par Primoz Roglic à seulement deux secondes du leader. Pour cette étape, c’est moitié on monte, moitié on descend (vers l’arrivée). Et à l’arrivée le danois Cort Nielsen s’impose devant ses camarades d’échappée Derek Gee (Israel Premier Tech) et Alessandro De Marchi (Jayco AlUla). Mads Pedersen règle le sprint du peloton. Au général le français Pavel Sivakov (Inéos – Grenadier) remonte à la huitième place. Il profite de l’abandon de Aleksandr Vlasov (Bora Hansgrohe) et de la mauvaise journée de Jay Vine.

Ce lundi 15 mai c’est jour de repos sur le Giro 2023.



Coup de tonnerre sur ce Giro 2023 avec l’abandon du maillot rose Remco Evenepoel. Le champion du monde et grandissime favori du Tour d’Italie est positif au Covid 19. Demain mardi c’est son dauphin actuel Geraint Thomas qui partira avec le maillot rose de leader.

Camaiore – Tortona

Etape 9-14 mai 2023 : Savignano sul RubiconeCesena (Technogym Village) Tudor ITT (35 km)

Contre la montre individuel de 35 km Contre la montre individuel de 35 km

Un contre la montre individuel au programme de ce samedi 14 mai 2023 sur ce Giro 2023. Alors après avoir concédé du temps hier sur Primoz Roglic, Remco Evenepoel va vouloir reprendre ses distances en écrasant le chrono aujourd’hui. Sur 35 km, le belge champion du monde de l’équipe Soudal – Quick Step peut creuser un écart substantiel sur ses adversaires.



Comme attendu Remco Evenepoel remporte le contre la montre. Mais avec une maigre avance d’une seconde sur Geraint Thomas. Primoz Roglic ne concède lui que 17″. Remco Evenepoel reprend néanmoins le maillot rose de leader.
Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step), les 35 km en 41’24 »
Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), à 1 »
Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers), à 2 »
Primoz Roglic (Jumbo – Visma), à 17 »
Stefan Küng (Groupama – FDJ), à 28 »

 

Etape 8-13 mai 2023 : TerniFossombrone (207 km)

Une étape de transition avant le contre-la-montre de dimanche long de 35 km. Mais une bonne étape peut-être pour Thibaut Pinot. Avec deux cols en quatrième catégorie et un col de seconde catégorie, Thibaut Pinot pourrait bien grappiller quelques points supplémentaires pour le classement de la montagne. Car finalement notre Thibaut Pinot national se prend au jeu du maillot bleu qui lui sied bien. Un homme survole l’étape du jour. L’irlandais Ben Healy (EF Education – EasyPost) a faussé compagnie à ses camarades d’échappés dont les français Warren Barguil (Arkéa – Samsic), Valentin Paret-Peintre (AG2R – Citroën) et François Bidard (Cofidis). C’est l’équipe de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui mène le train dans le peloton. Le slovène prépare t-il une attaque ? Il est vrai qu’avec le chrono de demain mieux vaut essayer de prendre du temps sur Remco Evenepoel. Ce sont désormais, à 10 km de l’arrivée, les Bora-Hansgrohe qui mène le peloton dans la dernière ascension du jour.



Primoz Roglic attaque et reprend du temps sur Remco Evenepoel Primoz Roglic attaque et reprend du temps sur Remco Evenepoel

Comme on le sentait venir. Primoz Roglic place une attaque. Remco Evenepoel s’efforce de rester au contact. Pendant ce temps, Ben Healy (EF Education – EasyPost) remporte cette huitième étape du Giro 2023. Primoz Roglic va reprendre du temps sur Remco Evenepoel, 14″ exactement. Leknessund perd 20” de plus mais conserve son maillot rose.

 



 

Etape 7-12 mai 2023 : CapuaGran Sasso d’Italia (Campo Imperatore) (218 km)

Et voilà la première grosse étape de montagne avec un col de seconde catégorie (Roccarasso) et surtout une arrivée en altitude au terme d’une ascension de 13 km. Remco Evenepoel en profitera-t-il pour assommer le Giro 2023 ? Quelle sera la réaction de Primoz Roglic ? Thibaut Pinot parviendra-t-il à conserver son maillot bleu de meilleur grimpeur ?



 

Au sommet du Roccararaso, Thibaut Pinot passe en cinquième position et glane deux petits points pour conforter son maillot bleu. En haut du Calascio, Davide Bais (EOLO-Kometa), Simone Petilli (Intermarché – Circus – Wanty) et Karel Vacek (Team Corratec – Selle Italia) caracolent toujours en tête. Et derrière dans le peloton, Thibaut Pinot s’extirpe pour gratter 4 points de plus au classement du meilleur grimpeur. Les échappées pourront-il aller jusqu’au bout ? Les leaders vont-ils se livrer dans l’ultime ascension de la journée ?



Et c’est l’italien Davide Bais (EOLO-Kometa) qui s’impose à l’arrivée à Gran Sasso d’Italia pour cette septième étape. Le peloton pointe à quelques minutes (7’30 ») du vainqueur de l’étape. Pour le moment les favoris du Giro 2023 n’entendent pas en découdre. Le peloton pourrait bien terminer l’étape groupé derrière les trois échappés du jour. C’est terminé pour cette étape du Giro. Les leaders se sont neutralisés. Remco Evenepoel remporte le sprint du peloton devant Primoz Roglic, et Thibaut Pinot. Le classement général ne change pas. Et Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) conforte encore son maillot bleu de leader du Tour d’Italie 2023.

Etape 6-11 mai 2023 : Naples – Naples (162 km)

Une étape autour de Naples avec 162 km à parcours. Même si le parcours compte deux ascensions, une seconde catégorie et l’autre en troisième, on pourrait bien assister à un nouveau sprint massif. Comme attendu c’est un sprinter qui s’impose. Mads Pedersen (Trek – Segafredo) déjà vainqueur d’étape sur la Vuelta et sur le Tour de France, réalise le grand tour avec une victoire d’étape sur ce Giro 2023. Deux coureurs ont bien failli déjouer les pronostics de sprint. Echappés pendant 160 km, Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et Alessando de Marchi (Jayco-AlUlavoient le peloton fondre sur eux à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée. Au général, pas de changement. Idem pour Thibaut Pinot solide porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur sur ce Tour d’Italie 2023.



 

Etape 5-10 mai 2023 : AtripaldaSalerno (171 km)

Un parcours propice aux échappées, mais il faudrait être solide car l’arrivée est jugée après une descente de 50 km après la dernière difficulté du jour, l’Oliveto Citra (troisième catégorie). Dès le début de la course Thibaut Pinot s’échappe pour glaner des points supplémentaires pour son maillot de meilleur de grimpeur. Neuf points dans la musette en haut du col de Passo Serra (troisième catégorie). A l’arrivée, Kaden Groves (Alpecin) règle le sprint du peloton. Il devance Jonathan Milan (Bahrain – Victorious), porteur du maillot cyclamen. L’étape a été marqué par de nombreuses chutes sous la pluie. Même les leaders chutent comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Au général, Andreas Leknessund (Team DSM) conserve son maillot rose.



 

Etape 4-9 mai 2023 : VenosaLago Laceno (175 km)

Etape 4 Giro 2023 Venosa Lago Laceno Etape 4 Giro 2023 Venosa Lago Laceno

Une étape taillée pour un ou des baroudeurs grimpeurs avec les premières ascensions sur ce Giro2023. Thibaut Pinot pourra-t-il conserver son maillot de meilleur grimpeur ? Et aujourd’hui le meilleur des baroudeurs était français. Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) remporte l’étape devant ses compagnons d’échappée. Lui aussi dans l’échappée, Andreas Leknessund (Team DSM) s’empare de la tunique rose, le fameux. Remco Evenepoel cède donc sa place de leader mais reste à la seconde place. Quand à Thibaut Pinot il conserve son maillot bleu de meilleur grimpeur de ce Tour d’Italie 2023.

La joie d'Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën), vainqueur d'étape sur le Giro 2023 La joie d’Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën), vainqueur d’étape sur le Giro 2023


 

Etape 3-8 mai 2023 : Vasto – Melfi (216 km)

Encore une longue étape entre Vasto et Melfi remportée au sprint par le spécialiste Michael Matthews (Jayco-AlUla). Au classement des meilleurs sprinters, Jonathan Milan (Bahrain Victorious) conserve le maillot cyclamen. A noter dans cette étape la bonne opération du français Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) qui chipe le maillot bleu de meilleur grimpeur à son compatriote Paul Lapeira (AG2R). Au général le belge et porteur du maillot rose de leader, Remco Evenepoel grappille 3″ lors d’un sprint intermédiaire. Autre opération au classement général, Primoz Roglic remonte à la troisième place à 44″ du champion du monde.



 

Etape 2-7 mai 2023 : TeramoSan Salvo (202 km)

Victoire au sprint de Jonathan Milan Victoire au sprint de Jonathan Milan

Une étape tracée pour les sprinters. Après une longue échappée de quatre coureurs reprise par le peloton, Jonathan Milan (Bahrain Victorious) règle le sprint. Belle opération pour le français Paul Lapeira (AG2R) qui portera demain le maillot bleu de meilleur grimpeur.



 

Etape 1-6 mai 2023 : Costa dei Trabocchi Tudor ITT Fossacesia Marina Ortona (contre la montre individuel de 19,6 km)

Giro 2023 Comment Remco Evepoel domine ses adversaires Giro 2023 Comment Remco Evepoel domine ses adversaires

Le champion du monde, Remco Evenepoel surclasse ses adversaires sur ce contre la montre individuel. Il relègue son principal concurrent sur ce Giro 2023, Primoz Roglic à 43″. Il enfile le premier rose de ce Giro 2023.



 

Classement général du Giro 2023 (Rosa)

1 – Primoz Roglic (Jumbo-Visma)

2 – Geraint Thomas (Inéos – Grenadier) à 14″

3 – Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 1’15 »

4 – Damiano Caruso (Bahrein Victorious) à 4’40 »

5 – Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) à 5’43 »

 



 

Classement du meilleur grimpeur (Azzurra)

Thibaut Pinot (Groupama -FDJ) (re)(re)porte le maillot bleu de meilleur grimpeur sur ce Giro 2023. Il va le ramener à Rome ce maillot bleu !

Classement du meilleur sprinter (Ciclamino)

Jonathan Milan (Bahrein – Victorious) porte le maillot mauve de meilleur sprinteur sur ce Tour d’Italie 2023.



 

Classement du meilleur jeune (Bianca)

Joao Almeida (UAE Team Emirates) arbore le maillot blanc de meilleur jeune dans ce Giro 2023.

Meilleur français sur ce Giro 2023

Pour l’heure le français le mieux placé au classement général reste Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) à la sixième place.



Classement par équipe de ce Giro 2023

 

Giro 2023 Tous les résultats et les classements du Tour d’Italie chaque jour après l’étape.

Et après le Tour d’Italie on enchaine avec le Tour de France 2023 ? Découvrez ou re-découvrez les étapes et le parcours complet du Tour de France 2023.