Style décoration et jardin pour votre maison de montagne pour une ambiance cosy, scandinave, Pyrénéenne, ou minimaliste. Choisissez votre ambiance pour aménager votre maison de montagne. Tout dépend aussi de votre rythme de vie à la montagne ? Plutôt résidence secondaire ? Ou résidence principale ? Et au jardin comment ça se passe, entre les différents versants, les pentes, la neige …

Vivre ou séjourner à la montagne

On ne pense pas sa décoration de maison de montagne selon que l’on y passe quelques week-end, quelques semaines de vacances, ou que l’on y vive à l’année.

S’il s’agit d’une résidence secondaire peut-être est-ce déjà une maison de famille déjà meublée. Dans ce cas même si la décoration n’est pas toujours au goût du jour, elle peut revêtir un côté affectif important. Vous pouvez alors compléter la décoration par de petites touches personnelles. Peut-être des objets ou meubles de votre résidence principale. Histoire de se retrouver un peu à la maison à la ville comme à la montagne. Profitez également des vide-grenier près de votre village de montagne comme celui de Saint-Béat-Lez le 11 juillet prochain. Une façon de redonner une seconde vie à des objets authentiques et sûrement locaux.

Décorer sa maison principale à la montagne

Aussi quand s’il s’agit de décorer et d’aménager une nouvelle maison dans un village de montagne, c’est un peu différent. Surtout si l’on parle d’une nouvelle construction. Déjà si vous avez construit votre maison à la montagne, vous avez déjà surmonté pas mal de difficultés. Entre dénivelé du terrain, livraison des matériaux, bâti en pierre, ardoises à clouer, … bref vous avez fait le plus dur.

Pour la décoration, vous pouvez opter pour un style bien Pyrénéen, bien local. Ou bien adopter un style plus scandinave, voir minimaliste. Mais quelque soit votre style, mieux privilégier des matériaux, du mobilier, et des objets durables.

Il serait dommage, d’amener dans votre belle maison de montagne, bien accrochée à la montagne, des meubles ou accessoires d’Ikéa. Des meubles en carton ou en papier, là où le bois est ultra disponible, et travaillé par des artisans locaux. On est même souvent surpris par l’accessibilité des prix.

Pour le reste le mieux reste encore de chiner autour de vous, sur les sites de seconde main, pour trouver ce meuble, cette pendule, cette lampe dont vous ressentez qu’elle a sa place dans votre maison de montagne.

L’économie circulaire est tellement plus dans le bon sens dans l’esprit montagnard. Ces objets chinés seront ce supplément d’âme qu’attend votre maison de montagne. Chaque objet aura une histoire à raconter.

Et pour immortaliser l’histoire de ces objects chinés dans une ambiance Archi/Deco quoi de mieux que prévoir la location studio photo à Strasbourg ?

Et si vous préférez acheter et retaper une maison de montagne, découvrez notre sélection de biens immobiliers à vendre sur le territoire, entre maisons à vendre à Saint-Béat, ou à Melles où les biens sont rares. Faudra sûrement prévoir quelques travaux dans la future maison de vos rêves, des Pyrénées à l’entreprise de travaux à Lille, c’est le même combat quand on achète une maison.

Côté jardin pour votre maison de montagne

Une maison à la montagne, et son jardin, sont clairement exposés à des aléas climatiques importants. Il faudra notamment prendre en considération l’exposition de votre terrain. Car sur un versant nord, les plantes ne sont pas les mêmes à résister au manque de lumière et à des températures basses.

Dans tous les cas, l’aménagement de votre jardin doit aussi prendre en considération le niveau d’enneigement. Si votre maison de montagne est dans la vallée, ce n’est pas pareil si elle est dans un petit village à 750 mètres dans les Pyrénées.

Autre aspect important la pente du terrain qui impacte la façon dont les plantes vont s’installer dans votre jardin.

Vous n’avez pas la main verte, et le pas montagnard ? Lieux se tourner vers des personnes qui connaissent bien l’environnement local. Vous pouvez vous tourner vers des agriculteurs, des jardiniers ou des paysagistes. Ce qui est certain c’est qu’à la montagne, dans son jardin on se tourne toujours Vert l’Extérieur pour profiter des paysages de montagne.