De rares offres immobilières à Melles (31440) dans le village de montagne à la frontière avec le Val d’Aran (Espagne). Découvrez les annonces immobilières au coeur du village de Melles et à Labach de Melles dans le hameau juste au dessus. Acheter ou construire une maison à Melles, c’est un choix de vie engageant car c’est une vie de montagnard qui vous attend. Dans un petit village de montagne comme Melles, la nature est partout autour de vous, mais elle impose ses contraintes.

Vivre dans une village de montagne comme Melles

Pour rejoindre Melles dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, depuis l’A64, vous sortez à Montréjeau/Gourdan-Polignan, et vous suivez la N125 jusqu’à la frontière espagnole (à Fos). Vous traversez la vallée de la Garonne, et passez notamment par Saint-Béat, la cité du marbre.

A la sortie du village de Fos, vous passez devant l’auberge/épicerie de la Gentilhommière, et vous montez à Melles. Les lacets sont faciles, et la montée rapide (7-8mn).

Fontaine le village de Melles

Fontaine le village de Melles

En arrivant à Melles, pays de l’ours, une autre auberge vous attend, l’auberge du Crabère. Si vous voyez des places de parking disponibles sur le parking en épis en bas du village, laissez votre voiture. Le stationnement à Melles, comme dans tout village de montagne n’est pas aisé. Et maintenant profitez de la balade dans les petites voies piétonnes du village, à la sortir du village, allez flâner au jardin botanique des Pyrénées.

Jardin botanique des Pyrénées à Melles

Jardin botanique des Pyrénées à Melles

Pour la vie quotidienne, le village compte 80 melloises et mellois. Mais le village compte aussi de nombreuses résidences secondaires, avec des vacanciers très investis dans la vie de la commune. L’équipe municipale emmenée par son maire Alban Dubois ne manque pas d’initiative pour organiser la vie du village, entre marché du samedi matin, journée citoyenne, pressage de pommes, …

Bien sûr, quand on vit à Melles, on profite de la nature sauvage en toute saison, avec ses bonheurs et ses contraintes. Quelques habitants, en profitent pour adopter un mode de vie proche des nomades digitaux, entre déplacements à Toulouse (ou Bordeaux) et télétravail à Melles. En dehors de Labach de Melles, le réseau 4G est plutôt bon.

Nomades digitaux dans les Pyrénées Haut-Garonnaises

Nomades digitaux dans les Pyrénées Haut-Garonnaises

Les offres immobilières à Melles (31440)

Les offres immobilières à Melles sont assez rares. Le village jouit d’une bonne réputation, et les biens se transmettent bien dans les familles, y compris pour les résidences secondaires. Il n’y a plus de terrains disponibles au coeur du village.

Voici un lien direct sur Leboncoin pour les annonces immobilières à Melles.

Il n’est pas rare que les maisons soient vendues meublées, car aménager/déménager à Melles n’est pas si simple. Pensez également que les livreurs ne vont pas se battre pour venir pour livrer là haut.

Côté décoration dans les maisons meublées, il y en a pour tous les goûts. Et en même temps après chacun ses goûts en matière d’ameublement.

Et pourtant, ils pourraient en profiter pour boire un coup à l’ombre de la terrasse du Crabère.

Terrasse Le crabère sous le soleil à Melles

Terrasse Le crabère sous le soleil à Melles

Les biens proposés à la vente, sont relativement plus chers par rapport à d’autres villages aux alentours (voir aussi les annonces immobilières à Saint-Béat). Peut-être est-ce du à la réputation de l’ours sur la commune ? Il est bien plus populaire que les nuisibles de montagne qui se cachent dans les vieilles granges.

Mais c’est le prix à payer pour vivre dans un authentique village de montagne qui réussit sa transition pour retrouver une nouvelle dynamique. Marine Devenais, agent immobilier Century 21, propose recherche régulièrement des biens à la vente.