Ouverture de la saison 2021 du jardin botanique Pyrénéen à Melles avec la fête du Printemps du 4 au 6 juin 2021. Avec le début du printemps, le jardin botanique Pyrénéen de Melles bourgeonne d’évènements pour cette nouvelle saison.

Le jardin botanique Pyrénéen de Melles

Il fait la fierté de tout un village, le jardin botanique Pyrénéen de Melles, A fleur de montagne. Depuis près de 20 ans l’association « Relais des arts culture et nature », anime ce jardin dédié aux plantes de la chaine des Pyrénées. Le jardin botanique planté à flanc de montagne à la sortie du village, compte pas moins de 900 espèces de plantes différentes.

L’association qui entretien et anime le jardin A fleur de montagne, est désormais emmenée par une nouvelle Présidente. Lors de la dernière assemblée générale de février dernier, Nadine Decremps a pris la relève de Michèle Massot, désormais Vice-Présidente de l’association. Les hommes et les plantes se renouvellent, c’est dans la nature. On retrouve aussi au bureau comme trésorière, Annie Ayral (Maire de Melles jusqu’à l’an dernier). Le bureau est au complété par Martine Echafi en qualité de secrétaire.

Les projets 2021 du jardin botanique « A fleur de montagne »

Cette année 2021, sera à coup sûr marquée par une saison estivale tournée vers la nature. Aussi, l’association du jardin botanique, foisonne de projets. Côté aménagements la partie plate (pas facile à Melles) sera agrandie par un terrassement supplémentaire. Un comptoir sera également installé. Pour cela l’association, un week-end de remise en état du jardin a été organisé fin mars après la saison hivernale. Car un jardin botanique c’est un savant équilibre en espace nature et espace aménagé. Il faut donc préparer les plants de la nouvelle saison, tailler les arbustes et arbres, aménager les sentiers, et les parcours pour les plus petits.

Terrassement jardin botanique Melles

Terrassement jardin botanique Melles

Et le jardin botanique pourrait également cette année, compter sur un espace abrité à proximité pour accueillir les groupes, les enfants des écoles, et des stages. Une grange aménagée qui permettra également d’élargir les activités tout au long de l’année. Une jardin botanique à l’année pour faire fleurir le village d’idées en toute saison.

Les évènements 2021 du jardin botanique de Melles

Plusieurs évènements sont déjà prévus au jardin pour cette année. Et il est également possible, moyennant 2€ (pour les adultes), de passer du temps au jardin dès le 30 avril.

Pour les temps forts de l’année :

  • Les 4, 5 et 6 juin : c’est la Fête du printemps et l’ouverture nationale des jardins. Le jardin botanique de Melles participe à l’évènement national du ministère de la culture « Rendez-vous aux jardins ». Le programme du jardin botanique de Melles est disponible.
  • Les 14 juillet et 15 août : sont consacrés à la lecture, au frais au pied d’un arbre avec l’évènement Bouquiner au jardin.
  • Les 18 et 19 septembre : le jardin s’associe aux journées du patrimoine.

Alors vous vous demandez encore quoi faire à Melles pour le week-end ?

Le jardin mérite le détour, pour flâner, lire, s’inspire de la flore, tout en respectant le travail et l’engagement de celles et ceux qui font vivre ce petit coin de paradis Pyrénéen. On déconfine, on vient se ressourcer au jardin botanique de Melles.