Que faire à Melles ? Pour un week-end ? Une semaine ? Nous vous proposons de quoi faire à Melles en au coeur des Pyrénées Haut-Garonnaises, et au-dessus de la vallée de Saint-Béat.

Découvrir le Pays de l’ours

Melles est un petit village de 80 habitants accroché au versant sud des Pyrénées, à 750 mètre d’altitude. Le petit village est aujourd’hui mondialement connu pour être le pays de l’ours. Le plantigrade, a fait son retour dans les Pyrénées à Melles en 1996.

Pour se loger ? Trouver une location à Melles ?

Nous avons déjà plusieurs maison de vacances en location à Melles pour un week-end ou une semaine. Au coeur du village Melles, vous pouvez louer la petite maison de Didier (en famille pour 4/6 personnes). Sur la route de Labach de Melles, le chalet d’Escouaraou c’est une location pour une dizaine de personnes.

Pour la gastronomie

Une fois monté à Melles, autant vous dire que vous n’aurez plus envie de redescendre pour aller vos courses, surtout dans un supermarché à quelques kilomètres.

On vous conseille, soit de monter avec vos victuailles, ou bien de commander sur le site de Comenge.fr, qui livre à Melles. Dans ce cas faites votre le commande le mercredi pour être livré le vendredi à votre arrivée ou le samedi matin.

Sur place, au moins un repas s’impose à l’Auberge du Crabère, et là aussi mieux vaut réserver. Jérôme n’a pas une salle extensible, et quelques tables en terrasse.

Vous pouvez aussi redescendre et à quelques kilomètres déguster des Tapas de l’autre côté de la frontière.

Pour les activités et loisirs

Indispensable la randonnée vers le Mémorial de l’ours. C’est de cet endroit que les ours ont rejoint les Pyrénées en 1996. C’est une randonnée de 2 à 3 heures (aller et retour), sans aucun difficulté. Prévoir juste des chaussures de randonnée, un minimum étanche si la période est un peu humide. C’est un boucle avec des paysages plutôt variés, et des petites cascades, c’est très agréable.

Il y a aussi une alternative sur partie de l’itinéraire qui mène à l’antenne télé, avec une vue imprenable sur la vallée et la frontière.

Le col de l’Artigascou, offre des points de vue exceptionnel à la sortie du village. Vous pouvez y monter à pied ou en voiture. Attention en voiture la fin du parcours est un peu chaotique. Il y a des tables pour pique-niquer en haut. Et là haut vous serez époustouflé par le panorama.

Col de l'Artigascou

Col de l’Artigascou au dessus de Melles

Transgarona

C’est la piste cyclable qui permet de relier Toulouse au Val d’Aran. Vous pouvez louer des vélos à Saint-Béat et parcours le Haut-Comminges jusqu’à Saint-Bertrand de Comminges par exemple.

Le jardin botanique de Melles

« A fleur de montagne » le jardin botanique se situe à la sortie du village à droite.
Venez découvrir à flanc de montagne dans un cadre majestueux les espèces de la flore pyrénéenne
dans la diversité de leur milieu naturel , pelouses,sous-bois, rocailles , mare, tourbière…etc…
Le jardin botanique participe aux évènements nationaux comme « Rendez-vous aux jardins« .
Jardin botanique de Melles

Jardin botanique de Melles

Pour les amateurs de neige

La station la plus proche reste la station familiale du Mourtis. Pour des pentes plus raides, et un domaine plus large, rallongez le parcours pour rejoindre Superbagnères au dessus de Luchon.

Pour les pêcheurs

L’association la truite Melloise sera vous conseiller les bons endroits pour une pêche nature;

L’immobilier à Melles

Et si votre séjour à Melles, vous donne envie de vous installer, les annonces immobilières à Melles sont assez rares. Comme vous aurez le constater, le village n’est pas extensible. Les possibilités de nouvelles constructions sont presque nulles, et rares sont les biens à la vente (car ils restent bien souvent en famille).