Salomon Onis Mid GTX chaussures de randonnees pour randonner à Melles.

Après les pantalons Adrenaline Jeans de RVRC, poursuivons sur les équipements pour la randonnée pour pratiquer autour de Melles.

Salomon Onis Mid GTX

Chez Salomon en tout cas, on cultive les modèles aux références très scientifiques. On dirait des noms de virus … déformation d’actualité.

Côté technologie

Elles sont présentées avec une bonne adhérence, une bonne accroche, une bonne stabilité. Et bien sûr elles disposent d’une bonne protection avec une semelle externe Contagrip.

Contagrip c’est le concurrent au leader hégémonique de la semelle en caoutchouc Vibram qui équipe 98% des meilleures chaussures de randonnées.

Contagrip est développé par Salomon (et uniquement pour ses chaussures) et n’a pas à rougir de son produit par rapport à Vibram. Contragrip équipe exclusivement la marque Salomon mais aussi Meindl.

En gros aujourd’hui, une bonne paire de chaussures de randonnées c’est une semelle Vibram ou Contragrip (pour Salomon et Vibram), et une membrane Gore-Tex.

Pour les autres paires, et suivant les marques, chacun essaye de développer sa semelle et sa membrane, avec plus ou moins de réussite.

La semelle Contragrip de Salomon

Le Contagrip MD est conçu pour résister à l’usure. Composé d’une gomme extrêmement résistante, il possède un profil de crampons aussi efficace sur les surfaces dures et souples que sur les terrains meubles et instables.

Ce qui est certain c’est la conception et la membrane GORE-TEX assurent une imperméabilité totale que j’ai déjà pu mettre à l’épreuve. L’avantage de la technologie GORE-TEX c’est qu’elle assure une imperméabilité de l’extérieur, et une respirabilité de l’intérieur. En clair, l’intérieur de la chaussure respire, mais l’eau ne rentre. Un bon moyen pour lutter contre l’effet odeur de raclette ?

A noter que la technologie GORE-TEX est indispensable mais uniquement pour des pratiques par terrain ou météo humide. Pour des randonnées en conditions sèches, ce n’est pas l’argument le plus important.

Il est toujours conseillé d’avoir plusieurs paires de chaussures de randonnée, mais bon cela dépend du budget et de la pratique de chacun. Un modèle comme la Salomon Onis Mid GTX est un bon équilibre entre budget et pratique honorable.

Enfin la technologie SensiFit, est censée apporter une protection des pieds irréprochable.

Chaussures de randonnées Salomon Onis Mid GTX : côté manufacture

Un bandeau en cuir entoure le bas du pied et en protège les parties latérales et médianes. Cela évite de revenir avec des chaussures trouées à la première randonnée.

Les haussures de randonnées Salomon Onis Mid GTX affichent un poids de 440g. 

Difficile de trouver plus d’information sur cette chaussure car elle semble avoir été conçu pour n’être commercialisée que dans les magasins Go Sport. Est-ce que l’industrie de la chaussure de randonnée fait comme dans les matelas ? Un modèle décliné avec des noms différents dans différentes enseignes ?

Elles ressemblent beaucoup au modèle Salomon X Ultra 3 Mid Goretex, à quelques différences près.

Salomon X Ultra 3 Mid Goretex

Salomon X Ultra 3 Mid Goretex

Chaussures de randonnées Salomon Onis Mid GTX: côté expérience

Une fois chaussée, la tige est relativement raide, et sur le haut elle vient frotter le haut de la cheville (je reconnais une cheville assez fine).

Le lassage est facile et confortable. La semelle est souple, et l’adhérence suffisante, sans être excellente (surtout dans la neige).

Au bout d’un mois, à force la tige s’est détendue, et la chaussure est vraiment devenue confortable et clairement bien imperméable.

Elle est désormais mûre pour commencer à partir randonner avec. C’est évident, mais parfois, dans un élan de motivation, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais chausser de chaussures de randonnées neuves.

Dans le cas présent, je serai immanquablement marqué avec une belle ampoule ou pire au dessus de la cheville. Donc soyez prévoyant de les porter bien avant.

Sur une première sortie au Mémorial de l’ours à Melles, je peux certifier qu’elles sont parfaitement étanches. La première partie de la randonnée est très boueuse sur un versant nord en forêt. Ensuite, il y a plusieurs ruisseaux à traverser, et avec les Salomon Mid GTX on peut traverser allègrement.

Ruisseau_Maudran_Melles

Le maudran à Melles

Je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison encore, mais cette chaussure semble être un modèle honnête pour de petites randonnées.

On verra dans la durée, et je viendrais compléter cet article au fur et à mesure de nos balades autour de Melles.

Bien choisir ses chaussures de randonnée

En attendant pour bien choisir vos chaussures de randonnées, on a préparé un article pour préparer la saison printemps-été 2021.

La nouvelle collection 2021 de chaussures de randonnée de Salomon est déjà présente sur le magazine. Tout comme la version femme de la chaussure Onis Mid GTX.

Salomon présente plusieurs nouveautés au rayon des chaussures de randonnées. Aussi, on vous présente les nouveaux modèles de chaussures de randonnée femme Salomon. Idem au rayon homme avec les nouvelles chaussures de randonnée 2021 de chez Salomon.

Après une bonne randonnée sur les pentes de Melles, et dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, profitez du confort et de la souplesse de la basket Salomon XT Rush. Un modèle taillé pour arpenter les villages de montagne et reposer le pied dans un chausson en tricot.