Choisir ses chaussures de randonnées pour le printemps/été 2021 avec notre sélection selon votre pratique de la randonnée. Chacun sa paire de chaussure selon ses sensations et sa pratique.

Pour quel type de randonnée ?

C’est la première question à se poser pour choisir votre paire de chaussures de randonnée. Tout dépend de la fréquence de vos randonnées, et du niveau de difficulté de la ballade en terrain stable, jusqu’au trek et la grande randonnée.

Quelle type de tige ?

Il y a trois type de tige pour les chaussures de randonnée :

  • La tige basse : votre cheville est libre, la chaussure est plus légère et ce type de chaussure convient principalement à des balades ou randonnées sur un terrain stable. Exemple la chaussure de randonnée Cimalp 365 X-Hiking.
  • La tige moyenne : on dit aussi une tige « mid ». Votre cheville est prise dans la chaussure, cela en fait une chaussure polyvalente de la balade jusqu’à la randonnée moyenne. Exemple la chaussure de randonnée Salomon Onis Gtx. C’est notre préférence à Melles 750, car avoir une chaussure de randonnée à tige moyenne, vous assure une polyvalence large pour vos randonnées.
  • La tige haute : la chaussure monte au dessus de la cheville, elle est convient aux activités de trek et de grande randonnée. La chaussure de randonnée à tige haute, sécurise votre marche, en maintenant le pied et la cheville, sur tous les sols, et même quand la fatigue se fait sentir. En cas de faux pas, la chaussure maintient votre cheville.

Quelle semelle pour vos chaussures de randonnées ?

La semelle de la chaussure de randonnée repose sur une gomme en caoutchouc plus ou moins tendre. Elle détermine la durabilité de la chaussure. Plus la gomme est tendre, plus l’amorti et l’adhérence seront performants. Par contre, la semelle va s’user plus rapidement. C’est comme sur nos voitures.

Il faut aussi prendre en compte l’accroche de la chaussureElle doit être stable sur les terrains difficile (boue, sable, neige). Pour cela vos chaussures de randonnées doivent avoir des crampons profonds et découpés.

Semelle chaussure de randonnée crampons

Semelle chaussure de randonnée crampons

Mais pour des randonnées, sur des itinéraires avec de la roche et des pierres, c’est l’adhérence qui sécurise votre marche. Pour une bonne adhérence, les chaussures sont équipées de crampons larges et peu profonds.

Autre critère pour choisir vos chaussures de randonnée : la largeur de la semelle. C’est presque une évidence, mais des semelles étroites conviendront pour des parcours difficiles, qui demandent agilité. Alors que des semelles plus large, sont plus tout terrain, mais la chaussure devient moins maniable.

Enfin pour le confort et la récupération, l’amorti est essentiel. Si vos randonnées sont exceptionnelles, privilégiez le confort et l’amorti. La randonnée sera plus facile à encaisser, et la récupérer le lendemain aussi. Par contre, si vous randonnez régulièrement, et que vous souhaitez une marche tonique, limitez l’effet coussin moelleux.

Et comme pour nos voitures, il y a différentes technologies de semelle  Vibram (le leader), Contragrip (de chez Salomon), et même Michelin.

Les chaussures de randonnée imperméables

C’est la fameuse couche de Gore-Tex pour la plus connue. Il y a aussi Ultrashell chez Cimalp. La chaussure n’est pas étanche avec une telle membrane, mais tout de même vous restez aussi sec tout en permettant à votre pied de respirer. Ne faites pas l’économie d’une membrane imperméable, car il suffit d’un simple passage humide ou d’une grosse averse, pour que votre randonnée devienne un cauchemar.

Pour les randonnées extrêmes, en humidité, température et vent, il y a aussi l’option guêtres et sur-chaussures.

Le pare-pierres

Encore une fois comme sur notre voiture, mieux vaut avoir quelques protections. On a vite fait, surtout en descente, ou avec la fatigue d’accrocher une pierre saillante. La chaussure est équipée d’une sorte de coque pour protéger les orteils. On devrait avoir la même chose sur les pantoufles pour les coins de table basse. La chaussure est aussi équipée de bandes de protection en surpiqure.

Où acheter vos chaussures de randonnées ?

Dans Les Pyrénées Haut-Garonnaises, il y a l’option magasin de sport sur Saint-Gaudens (Décathlon et Intersport) avant l’ouverture de Sport2000 à Gourdan-Polignan.

Chaussure de randonnée Décathlon

Chaussure de randonnée Décathlon

Sinon, il y a les spécialistes de l’équipement de montagne en ligne. La plupart des sites de ventes en ligne de matériel de montagne offre le retour sur plusieurs jours voir plusieurs mois sur RVRC.

On peut citer Cimalp que marque Drômoise ou bien encore les français de Salomon.

Maintenant reste à choisir une randonnée dans Les Pyrénées Haut-Garonnaises

Pour vos itinéraires en randonnée, on en propose régulièrement sur ce site, mais vous aussi Visorando pour en trouver.

Et surtout n’oubliez pas que la montagne aussi belle soit elle, est bourrée de pièges (sol, dénivelé, chute, météo, …) et que la randonnée plaisir peut vite se transformer en cauchemar. Aussi, mieux être prévoyant, bien équipé et surtout humble dans son approche.