Rendez-vous aux jardins des Pyrénées à Melles ce samedi 5 juin et dimanche 6 juin. Comme chaque année, depuis sa création, le petit jardin « A fleur de montagne » de Melles  participe aux journées nationales des Rendez-vous aux jardins, sous l’égide du Ministère de la Culture.

Jardin botanique des Pyrénées à Melles : le programme

L’édition 2021 des Rendez-vous aux jardins se déroule les samedi 5 juin et dimanche 6 juin avec comme thème commun : la transmission des savoirs.
Aux quatre coins du pays, les jardins s’ouvrent pour accueillir le public et fêter le renouveau de la nature. Un retour à la nature après ces mois de confinement.
Aussi, au Jardin botanique de Melles, un joli programme a été concocté par les bénévoles de l’association.

Ainsi l’accueil du public s’organise :

  • le samedi 5 juin de 14h à 18h
  • le dimanche 6 juin de 10h à 18h

Avec des animations proposées:

  • visite guidée du jardin autour des plantes à baies,
  • présentation d’un monde à part: la tourbière,
  • jeu découverte des plantes pour petits et grands avec tombola
  • impression végétale sur tissu, v
  • vente de plantes et conseils botaniques,
  • miel et stand avec les créations tissu de nos couturières,
  • atelier vannerie sauvage le samedi après midi,
  • cueillette des plantes comestibles le dimanche matin.

Un repas au jardin est proposé le dimanche midi avec colombo de porc et son riz basmati, gâteaux maison, boisson et café (12 euros par personne). Et c’est bien sûr l’Auberge du Crabère de Melles qui  fourni ce délicieux plat, préparé par Jérôme le cuisinier. On ne peut que vous conseiller de réserver car le nombre de places est limité (par téléphone au 06 14 87 10 05 ou 06 73 08 43 88).

Le jardin des plantes des Pyrénées

Au printemps, le jardin est magnifique, la floraison spectaculaire, et la vallée toujours aussi belle. Aussi, venez vous y ressourcer, le jardin botanique est heureux de vous accueillir, car des découvertes vous attendent.
En dehors des journées festives, le jardin est en visite libre tous les jours.

C’est un jardin très nature avec des espaces recréant les différents climats de la chaîne des Pyrénées et hébergeant plus de 800 espèces de plantes originaires de nos montagnes.

D’un point de vue pratique la visite est proposée 2 euros par personne (avec un urne à l’entrée du jardin). Cette petite contribution assure l’entretien et l’investissement dans le jardin toute l’année. A noter que depuis cette année l’association du jardin botanique s’occupe également de proposer un fleurissement original du village. Aussi, après avoir flâné dans le jardin, vous pouvez poursuivre votre excursion botanique dans les petites rues du village de Melles. Chaque plantation est accompagnée d’un QRcode pour en savoir plus sur chaque plante.