Ikea Höga, la voiture électrique en kit avec Renault ne roule pas encore. Mais c’est un exercice de style imaginée par un étudiant designer, Ryan Schlotthauer, pour préfigurer ce que pourrait être la mobilité du futur. Cette sorte de boite à outils sur roue est une véhicule à monter soi-même. Enfin en dehors des équipements de sécurité qui seront prémontés pour des raisons d’homologations. Une fois montée, la Ikea Höga, bouleverse nos habitudes en matière d’utilisation de nos voitures.

Une voiture en kit à monter soi-même ?

Enfin plus que d’une voiture, mieux parler d’un véhicule léger motorisé, à la manière d’un Renault Twizy ou d’un Citroën Ami. Pour ceux qui pensait avoir vaincu le pire en montant une étagère Ikéa, voilà qu’il va maintenant falloir monter sa voiture. Pour partir sur les routes, il faudra d’abord assembler dans le bon ordre les 374 pièces de cette voiture en kit.

Ikea Renault Hoga voiture en kit 374 pièces

Ikea Renault Hoga voiture en kit 374 pièces

Décidément les distributeurs d’ameublement et de décoration s’imaginent tous en concession automobile. Pour mémoire, la petite citadine Citröen Ami est disponible chez Darty et Fnac. Mais une fois montée à quoi ressemble la mobilité à part de la petite voiture en kit ?

Ikéa/Renault Höga, mignon mais improbable

Comme déjà vu sur la BMW Isetta (icône de l’automobile rétro/moderne), on rentre dans la petite voiture en kit, par l’avant qui s’ouvre intégralement. On peut y faire rentrer un vélo. A l’intérieur, on peut s’installer à deux dans la petite Höga.

Le tableau de bord est réduit à son strict minimum, avec un volant/guidon, et un support pour téléphone/tablette. D’ailleurs si votre prochaine voiture est peut-être en pièces détachées, vous avez peut-être aussi besoin de pieces detachees iphone 6 ?

Tous les composants sont recyclés et recyclable pour limiter l’impact écologique de la petite citadine. Et puis si jamais au détour d’un parking, la peinture saute un peu, un petit coup de stylo voiture peinture et n’y vu ni connu.

Le jeune designer a même positionné un prix pour la voiture en kit au design suédois à 5300€.  Un peu cher quand même pour usage limité, et un montage à faire soi-même. C’est un peu comme passer en caisse, faire le job de caisse, et payer pareil …

De toute façon, au vue des normes en matière de sécurité, ce concept ne verra pas le jour, en tout cas pas sous cette forme là.

En attendant il faut continuer d’utiliser sa voiture électrique traditionnelle et la recharger dans les bornes du territoire.